Les archives commencent à parler. Elles lèvent un coin de voile sur la vraie nature de la Révolution du Parti démocratique de Guinée : les hics de la gouvernance, les exploits des commissions d’enquête, la cruauté d’Emile Cissé et la peur du «Hakè »

Mon cher Benoît…

Je suis informé par la bande sur les travaux du Conseil pour le redressement national. Maintenant qu’on pense que la grosse majorité des agents de la 5è colonne qui nous ont plongés dans ce marasme après 11 ans de sabotage de notre économie et notre administration sont éliminés de nos rangs, il faut que ceux qui restent montrent concrètement en dehors des cris, des slogans et des motions de confiance et de fidélité, qu’ils sont très d’accord avec nous, qu’ils soutiennent sincèrement le régime. Il s’agit là surtout des ministres, secrétaires d’Etat, ambassadeurs, officiers et sous-officiers, directeurs de sociétés et d’entreprises, chefs de services, gouverneurs de région, pour ne citer que la responsabilité administrative. Toutes nos sociétés et entreprises, toutes nos unités de production industrielles, tous nos budgets (ou presque) sont déficitaires. Il faut qu’ils soient excédentaires et rentables le plus rapidement possible. C’est très possible si le ou les responsables y mettent conscience  et volonté de réussir. Je suis satisfait de la sérénité avec laquelle tu traites tous ces problèmes, cas par cas.

Chargeur En cours de chargement…
Logo EAD Cela prend trop de temps ?

Recharger Recharger le document
| Ouvert Ouvrir dans un nouvel onglet

 Pour le contrôle efficace de l’exécution des nouvelles tâches, en dehors de l’auto contrôle au niveau des domaines et des secrétaires d’Etat, il faut renforcer les pouvoirs du Département du contrôle financier en le rattachant à la Présidence et étendre ses pouvoirs au contrôle administratif également d’une manière explicite. Au niveau des départements, il faudrait redéfinir le rôle exact des inspecteurs techniques : T.P. Agriculture, Elevage, Eaux et forêts, Santé, Travail, Commerce, PTT etc. Voire même s’il ne serait pas plus efficace de les rattacher au Secrétariat d’Etat du contrôle. En tous les cas, ils doivent se situer au niveau des domaines et non des Secrétaires d’Etats. C’est toute cette mauvaise situation qui m’avait amené à te suggérer la suppression du Département et du Secrétaire d’Etat au plan qui, d’ailleurs, chôme chroniquement.

Ici la fédération fait de gros efforts de redressement avec le jeune gouverneur, mais pendant longtemps subsisteront les séquelles du Satan Emile Cissé à propos duquel je te demande de ne pas oublier de faire réexaminer tous les dossiers des Agents de la 5è colonne sur lesquels il a eu à statuer seul. Même en enlevant la part de l’exagération, il est sûr qu’il a commis des atrocités abominables sur la personne des détenus.

Je suis absolument d’accord pour qu’on utilise des moyens coercitifs spéciaux pour faire parler les crapules, mais dans le seul but d’obtenir d’eux qu’ils avouent leur faute et qu’ils disent tout ce qu’ils en savent. Mais il est écœurant de torturer un détenu dans le but de lui faire accepter de dire des choses dictées par le tortionnaire et c’est ce qui a été fait par Emile Cissé dont beaucoup de «clients» sont physiquement liquidés pour toujours, à moins d’un remède miracle, d’autres sont devenus sourds, d’autres idiots, hébétés… etc. Nous devons craindre que le «Hakè» de ces victimes ne retombe sur nous, sur nos familles ou plus grave sur le régime, car Emile Cissé était revêtu de notre autorité au nom de laquelle il agissait.

Je compte rentrer avant fin courant ou tout au début de janvier. L’amélioration est très lente et comporte des « hauts et des bas » qui se succèdent de façon régulière. Le climat est magnifique (Température entre 22 et 15°). C’est dommage que tu ne puisses pour le moment y venir, ne serait-ce que pour quelques jours.

Fraternellement.

Salif

23-12-71