Le 2 juin, une partie du marché d’Enco 5 a été ravagé par un incendie. Le feu s’est déclaré aux environs de 21h 20 minutes, en face du commissariat urbain d’Enco5, sur la transversale menant à Sangoyah. Il a consumé au moins une dizaine de boutiques, de conteneurs et leurs contenus. Selon un témoin, un court-circuit serait à l’origine. Pendant toute la journée, la zone était dans le noir, le courant est revenu peu avant 20h. Une heure plus tard, le drame s’est produit : « Nous étions au bord de la route, on a vu de la fumée se dégager d’un conteneur de vente de poulets importés. Nous avons crié au secours. Un passant a utilisé son extincteur. Nous pensions que c’était fini. Mais dès qu’on a ouvert le conteneur le feu a jailli, s’est propagé sur les autres boutiques.»

Dans cette partie du marché, on vend généralement des chaussures, des habits ou encore des produits cosmétiques. Tout a été réduit en cendres par les flammes. Une vendeuse déclare avoir tout perdu : « J’étais déjà au lit, c’est un voisin m’a informé que nos places sont en train de brûler. Je ne reconnais même plus l’emplacement exact de ma boutique. J’ai tout perdu, je ne sais pas comment faire parce qu’il faut reprendre de zéro.»

Pendant près de deux heures, les jeunes se sont battus, mains nues, ou avec des sceaux d’eau, contre les flammes. Ils ont réussi d’abord à défaire les toitures sur une partie, avant de circonscrire le feu sur l’autre partie. Les sapeurs pompiers eux, ont brillé par leur absence. Les numéros de la Protection civile ont été appelés même par les policiers du Commissariat urbain. Sans succès. Une société privée a voulu offrir des services, mais s’est très vite rétractée vu la colère des jeunes qui dénoncent un abandon.

Au moment où nous quittions les lieux(22h 30 minutes), le feu n’était pas encore totalement maîtrisé. Des malintentionnés, eux aussi, tentaient de voler le peu d’articles sauvés.

Yacine Diallo