L’Algérie et la Guinée se sont affrontées ce jeudi 6 juin dans un match très important pour les éliminatoires de la Coupe du monde 2026 de la zone Afrique. Bête noire des Fennecs, la Guinée s’est imposée (1-2) et revient à hauteur des Algériens (deux victoires et une défaite pour chaque équipe après trois journées de confrontation).

Avec ses deux victoires, l’Algérie voulait s’imposer à domicile contre la Guinée, poursuivre son sans-faute et creuser l’écart dans la course pour les États-Unis où se jouera le grand tournoi du football mondial.

De son côté, la Guinée affichait un bilan plus mitigé, avec une victoire et une défaite. Elle a attaqué le match avec l’envie de créer l’exploit. Pendant les 100 minutes de la rencontre, le Syli National n’a pas évolué sans pression, après avoir déjà laissé filer des points dans ces éliminatoires. La bande à Kaba Diawara a pu gérer la rencontre pour s’imposer contre une bonne équipe d’Algérie qui a manqué de constance.

Le film du match

Après plusieurs tentatives de part et d’autre depuis le début de la rencontre, c’est la mi-temps à Baraki, après une triste première période. L’Algérie a quand même mieux fini, en se montrant pressante mais aussi imprécise. La meilleure occasion est pour Gouiri, en début de match, avec une frappe enroulée du droit détournée par le gardien guinéen. Zéro but partout.

Au retour des vestiaires, la seconde période est repartie sur les mêmes bases qu’en première période, sans grand rythme et avec quelques imprécisions techniques. Il a fallu attendre 50 minutes pour que le stade se réveille avec l’ouverture du score de la Guinée sur un but de Morlaye Sylla, son 8e but en sélection. Le buteur d’Algérie profite d’un ballon contré dans la surface pour marquer en renard du droit. Mandrea est battu sur sa droite. L’Algérie n’a pas eu le temps de douter. Une minute après, elle égalise dans la foulée. Benrahma est servi dans le dos de la défense, lobe le gardien. Le ballon tape la barre et rebondit sur Baldé qui marque contre son camp. 1-1.

Il n’a fallu à la Guinée qu’une dizaine de minutes pour reprendre l’avantage. À la 63e minute, un superbe but d’Aguibou Camara. Le joueur de l’Olympiakos, à l’angle de la surface, lâche une frappe sèche et fusante du droit. Mandrea, masqué, se couche et touche le ballon, mais pas suffisamment (1-2). L’Algérie continue de pousser pour obtenir l’égalisation mais heurte un infranchissable mur. Sur une bonne tentative, Saidou Sow sauve la Guinée. Son tacle empêche le ballon de finir dans le but vide. Mandrea était sorti à contre-temps. Les dix minutes de temps additionnel s’écoulent et l’Algérie n’arrive pas à revenir au score. Le match se termine sur la victoire de la Guinée qui se relance parfaitement dans la course pour le mondial 2026.

Pellel Bah