Après une performance prometteuse contre l’Algérie lors de la troisième journée, la Guinée n’a pas su confirmer face au Mozambique ce lundi 10 juin au stade Ben Mhamed El Abdi, à El Jadida au Maroc. Les Guinéens se sont inclinés en toute fin de rencontre après un but de Geny Catamo à la 90e minute. Le Mozambique, qui avait déjà battu la Somalie lors de la troisième journée, poursuit sa lancée avec cette nouvelle victoire, prenant ainsi la deuxième place du groupe G derrière l’Algérie après quatre journées.
Malgré une bonne possession (68%) de la balle, le Syli national n’a pas réussi à trouver les filets du gardien mozambicain Ernan. À la mi-temps, les deux équipes étaient à égalité, et la Guinée occupait la deuxième place à égalité de points avec le Mozambique. L’Algérie, de son côté, a consolidé sa première place du groupe en remportant une victoire importante 2-1 contre l’Ouganda en déplacement.
Pour remporter le match, les Guinéens devaient être plus incisifs dans la surface de réparation et mieux servir leurs attaquants. Cependant, le manque de supporters dans un stade vide a été un fait marquant de cette rencontre. Après une première mi-temps stérile, la Guinée a joué de manière prudente, sans véritablement inquiéter le camp adverse. À la 61e minute, une occasion de Facinet a permis aux Mozambicains de lancer un contre rapide. Geny Catamo a failli marquer d’un tir enveloppé, mais le portier guinéen a réussi à parer ce tir puissant.
Dans les 25 dernières minutes, Kaba Diawara a procédé à trois changements pour tenter d’apporter de la vitesse à l’attaque, mais cela n’a pas eu l’effet escompté. Le dernier quart d’heure a été particulièrement difficile pour le Syli national, avec des joueurs fatigués et un jeu limité à des passes en retrait vers le gardien à partir de la médiane, illustrant le manque de solutions offensives. Les Mozambicains ont manqué une occasion d’ouvrir le score sur une mauvaise remise vers le gardien guinéen. Une faute du jeune Ali Badara Baldé, qui jouait son premier match, a permis à Geny Catamo de marquer en fin de temps réglementaire.
Avec cette défaite, la Guinée se retrouve à la 4ème place à l’issue de la quatrième journée, laissant s’éloigner ses chances de qualification pour la Coupe du Monde 2026.
Abdoulaye Bah