BEIJING, 12 juin (Xinhua) — Le président chinois, Xi Jinping, a mis l’accent mardi sur les efforts visant à améliorer le système corporatif moderne à la chinoise, et à former un environnement ouvert et compétitif à l’échelle mondiale pour l’innovation scientifique et technologique.

M. Xi, également secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois (PCC) et président de la Commission militaire centrale, a fait ces remarques en présidant la cinquième réunion de la commission centrale pour l’approfondissement global de la réforme du 20e Comité central du PCC, dont il est le dirigeant.

La réunion a délibéré et approuvé des lignes directrices sur l’optimisation du système corporatif moderne à la chinoise, la sauvegarde des revenus des agriculteurs céréaliers et l’amélioration des mécanismes de compensation dans les principales régions productrices de céréales, ainsi que la mise en œuvre d’un environnement ouvert et compétitif à l’échelle mondiale pour l’innovation scientifique et technologique.

M. Xi a souligné la nécessité de renforcer la direction du PCC, d’améliorer la gouvernance corporative, et d’encourager les entreprises à établir un système corporatif moderne avec des responsabilités clairement définies et une gestion efficace, afin de former davantage d’entreprises de classe mondiale.

Des efforts doivent être déployés pour encourager les agriculteurs à cultiver des céréales et stimuler l’enthousiasme des gouvernements locaux à l’égard de la production céréalière afin d’assurer la sécurité alimentaire, a-t-il poursuivi.

Il est également impératif de promouvoir l’innovation par l’ouverture, a indiqué M. Xi, appelant à l’ouverture du secteur technologique, à l’établissement d’un système d’innovation orienté vers le monde, et à la participation active à l’innovation mondiale.

Li Qiang, Wang Huning et Cai Qi, tous membres du Comité permanent du Bureau politique du Comité central du PCC et directeurs adjoints de la commission centrale pour l’approfondissement global de la réforme, ont assisté à la réunion.

Pour améliorer le système corporatif moderne à la chinoise, il est essentiel de respecter les rôles clés joués par les entreprises dans les activités commerciales, d’améliorer la gouvernance corporative moderne dans les entreprises publiques, et de renforcer la supervision et la gestion des capitaux d’Etat, a précisé la réunion. Elle a également noté que les entreprises privées éligibles devraient être encouragées à construire des systèmes corporatifs modernes.

Elle a insisté sur les efforts pour promouvoir la capacité globale de production agricole du pays, ainsi que les politiques de tarification, de subvention et d’assurance.

Les zones principales de production et de consommation de céréales, et celles dont la production et la consommation de céréales sont équilibrées, devraient assumer la responsabilité d’assurer la sécurité alimentaire, selon la réunion.

Les soutiens aux petites fermes et aux nouvelles entités commerciales agricoles devraient être coordonnés afin d’associer les petites exploitations au développement agricole moderne, a indiqué la réunion.

La réunion a souligné l’importance de la promotion des échanges scientifiques et technologiques au niveau mondial pour forger un partenariat coopératif et gagnant-gagnant, ainsi que de la construction d’un environnement de recherche scientifique internationalisé qui attire, retient et valorise les talents.

Elle a également appelé à l’amélioration des mécanismes de sécurité scientifique et technologique et ceux de protection contre les risques. Fin

Xinhua.net