Nous venons de l’apprendre de l’avocat du défunt, Me Lancinet Diabaté : Sadiba Koulibaly sera inhumé dans son village Magaly-Faraba, sous-préfecture de Dialakoro, préfecture de Mandiana (région de Haute Guinée).

L’ancien chef d’état-major général des armées et chargé d’affaires de la Guinée à La Havane (Cuba) est décédé, selon la version officielle, le 22 juin alors qu’il était détenu dans un lieu tenu secret. Après sa condamnation à cinq ans de prison pour « désertion à l’étranger et détention d’armes de guerre », suivie de sa radiation des effectifs de l’armée guinéenne.

La levée du corps a eu lieu à la morgue de l’Hôpital national Ignace-Deen à 16h50, ce jeudi 27 juin, selon toujours la même source contactée par notre rédaction. La nouvelle de son décès n’a été rendue publique que le 25 juin.

La veille, le corps aurait fait l’objet d’expertise du service de médicine légale du CHU Ignace-Deen. « Il résulte des conclusions du rapport d’autopsie établi à cet effet que le décès pourrait être imputable à un psycho-traumatisme important et à un stress prolongé qui sont à l’origine d’une arythmie cardiaque majeure ayant entraîné une défibrillation et un arrêt cardiaque », écrit Aly Camara, procureur près le tribunal militaire de première instance permanent de Conakry, dans son communiqué.
L’enterrement du général Sadiba Koulibaly est prévu ce vendredi 27 juin, à Magaly-Faraba.

DL