Le train minéralier de RUSAL Friguia a déraillé dans la matinée de jeudi 11 juillet, au niveau du quartier Kaporo-rails dans la commune de Ratoma, sur les hauteurs de l’hôpital de l’Amitié Sino-guinéenne. Il provenait du port de Kaloum. Selon des témoins, l’ensablement sur la voie ferrée suite à l’averse qui s’abat sur Conakry serait la cause de l’accident. Selon ces mêmes témoins, parmi les deux agents chargés de la sécurité du train, un a été légèrement blessé au niveau de la main. « Quand l’accident s’est produit, ils sont vite descendus, un est allé directement enlever le coche sur la batterie du moteur, pour éviter l’explosion. C’est dans cette manœuvre qu’il s’est blessé », a expliqué un riverain. Et de préciser que l’arme d’un des agents est restée coincée dans le wagon.
Celui qui apparaît comme chauffeur du train expliquant à ses collègues les circonstances de l’accident dit que l’engin a quitté le port sous une fine pluie. Arrivé à ce niveau de Kaporo-rails, il a déraillé malgré ses efforts.
L’accident n’a fait ni victimes ni de dégâts matériels, malgré les nombreux garages automobiles à l’alentour. Toutefois, l’un des wagons s’est renversé sur une toilette de fortune.
Depuis le matin, le train est resté allumé. Les responsables de RUSAL se sont mobilisés et cherchent à trouver les voies et moyens pour relever le wagon. Pendant ce temps, les agents de sécurité (policiers et gendarmes) ont érigé une ceinture de sécurité.
Nous avons tenté de parler aux responsables de la société, ils ont opposé un niet. « Mon frère, je suis venu voir comment relever le wagon, je ne suis pas là pour communiquer. Merci, au revoir », nous a lancé l’un d’eux.
Au moment où nous mettions en ligne, le wagon était encore couché.
Ibn Adama