L’Union des forces démocratiques de Guinée, UFDG, a tenu son assemblée générale le 13 juillet à son siège de Commandanyah. Un seul point à l’ordre du jour.
Ousmane Gaoual Diallo est décidé à retirer l’UFDG des mains de Cellou Dalein Diallo, il devra batailler encore plus dur. Militants et responsables du parti sont déterminés à lui barrer la route. Ils se sont massivement mobilisés au siège de Commandanyah pour montrer que « l’exclusion » de Cellou Dalein Diallo prise par le ministre porte-parole du gouvernement « est un non-évènement ». Ils ont aussi réaffirmé leur soutien à leur président.
Fodé Oussou Fofana, vice-président de l’UFDG qui a présidé la séance, a mis l’accent sur le prochain congrès du parti. A ceux qui s’interrogent sur la volonté réelle de Cellou Dalein de rentrer de son exil et participer au congrès, il est sans équivoque : « Le congrès sera organisé devant le président Cellou Dalein Diallo. Je ne suis pas capable de donner une date précise de son retour, mais Cellou Dalein Diallo sera là. Continuons à faire le renouvellement des instances à la base. »
Ousmane Gaoual Diallo, malgré son exclusion, dit à qui veut l’entendre, qu’il est candidat à la présidence du parti. Il promet même de gagner. Mais le vice-président de l’UFDG lui met déjà un stop : « Il y a plus de 300 partis politiques, mais les gens ne parlent que du congrès de l’UFDG, parce que nous sommes les champions… Nous organiserons ce congrès en bonne et due forme, de la base au sommet, sur l’étendue du territoire national. La porte de l’UFDG est grandement ouverte, mais selon des principes clairs et nets…C’est notre parti, nous ferons le congrès quand nous voulons, où nous voulons et seulement pour les membres du parti. Ce n’est pas la volonté de quelqu’un qui nous fera fléchir. » Ousmane Gaoual Diallo a sûrement entendu.
Yacine Diallo