Le 16 juillet, deux corps ont été retrouvés dans une chambre au secteur Sonfonia-Marché, dans la commune de Sonfonia. Il s’agirait d’une certaine Hadja Camara, la quarantaine et de sa fille Salématou Camara, collégienne.
La découverte macabre aurait été faite par le voisinage, qui aura été alerté par l’odeur nauséabonde se dégageant de la chambre : « C’est un voisin gendarme qui m’a appelé au téléphone, pour m’informer de la présence d’un corps sans vie dans le secteur. Je suis venu sur les lieux. Nous avons d’abord forcé la fenêtre et avons vu un corps allongé sur le dos. J’ai immédiatement informé le Commissariat central et le chef de quartier de Sonfonia-Centre. Sur leur instruction, nous avons cassé la porte et constaté la présence d’un autre corps en état de décomposition très avancée », explique Sana Sanoh, chef du secteur.
Les défuntes n’avaient pas été vues depuis pratiquement une semaine. A sa dernière apparition, Hadja Camara aurait confié aux voisins qu’elle et sa fille se rendaient chez un proche à Boffa. Mais le voyage n’a sûrement pas eu lieu, selon Mariame Sadjo Diallo : « Tout le monde a pensé qu’elles étaient en déplacement. C’est quand le voisinage a senti des odeurs nauséabondes et inhabituelles que les autorités locales ont été alertées. C’est vraiment triste. Nous vivions en harmonie avec elles ici. »
Un autre témoin explique que les deux corps ont été trouvés « sur un matelas. Elles avaient à côté, une marmite remplie de riz posée dans un fourneau rempli de charbon de bois. » Un empoisonnement ? Après le constat, les responsables du commissariat central et du quartier de Sonfonia ont autorisé les agents de la Protection civile d’inhumer les défuntes. Jusqu’au moment où nous mettions cet article en ligne, aucun membre de leur famille ne s’était présenté.
Yacine Diallo