Samedi 20 juillet, le Rpg arc-en-ciel a tenu son assemblée générale hebdomadaire à Gbessia. Au menu, la sortie du Parquet général au sujet de l’enlèvement des activistes du FNDC, mais aussi la mobilisation des militants autour des activités du parti.
Enlevés le 9 juillet à Conakry par des hommes cagoulés, Oumar Sylla alias Foniké Menguè et Mamadou Billo Bah, responsables du Front national pour la défense de la Constitution (FNDC), sont encore introuvables. Le 17 juillet, Fallou Doumbouya, le procureur général près la Cour d’Appel de Conakry, déclare « qu’aucun organe d’enquête n’a procédé à une interpellation ou arrestation de qui que ce soit ; mieux aucun établissement pénitentiaire du pays ne détient ces personnes faisant l’objet d’enlèvement. »
A l’assemblée générale hebdomadaire de ce samedi, Marc Yombouno, du bureau politique national du Rpg arc-en-ciel, s’est dit étonné et indigné par le communiqué du Parquet général. « On ne devrait pas, au XXI siècle, vu le parcours de la Guinée, entendre une telle déclaration de la part d’un haut magistrat du pays. Un magistrat dont le mandat est d’élucider tous les problèmes liés aux droits humains, se permet de dire qu’il ne sait pas qui a enlevé Foniké Menguè et Mamadou Billo Bah, non plus leur lieu de détention. C’est grave ! »
Pour l’ancien ministre, l’ancien Président Alpha Condé a largement investi dans le secteur de la justice, comme rehausser le salaire des magistrats, dans le but de redorer l’image de la justice guinéenne. « Sous le règne d’Alpha Condé, le magistrat était mieux payé que le ministre de la Justice. Et les magistrats étaient les mieux payés de la Fonction publique. Alpha Condé a fait grandir la justice, il l’a honorée, pour ne pas qu’on arrive à ce genre de déclaration », indique le ministre.
L’ancien ministre du Commerce invite Fallou Doumbouya à dire la vérité aux Guinéens. « Il connaît la vérité. Il a des services pour cela, c’est son travail. Nous demandons à ce que les arrestations extra-judiciaires cessent dans le pays, car elles nous ramènent aux pratiques de l’Antiquité et nous font vivre les difficultés de cette période, ce n’est pas bon. »
Déstabilisation, discrédit…
Lansana Komara, le secrétaire administratif du Rpg arc-en-ciel, exhorte les militants et les sympathisants du parti à la solidarité et à la persévérance. « Restez solidaires pour les conquêtes futures, poursuivez le combat politique », afin d’atteindre les objectifs. Selon lui, des équipes « sont déployées sur le terrain pour tenter de déstabiliser le RPG, mais ce sera en vain ». Néanmoins, il invite toutes les structures du parti à la vigilance.
Mamadou Dian Camara, ancien député uninominal de Lélouma, indique que la Guinée se porte mal. Il jure qu’Alpha Condé, renversé le 5 septembre 2021, par Mamadi Doumbouya, « reste et demeure » le président de la République de Guinée. « On a porté des mensonges sur le Rpg arc-en-ciel afin de le discréditer pour des fins politiques, mais ça n’a pas marché. » L’ancien élu de Lélouma invite les jeunes à se méfier des « manipulateurs » ayant des pieds par-ci et par-là.
Yaya Doumbouya