Cher ministre,
Nous vous écrivons pour demander à assumer pleinement vos fonctions de ministre guinéen des Droits de l’Homme. Depuis des mois, des hommes en treillis de l’armée guinée-haine se réclamant des Forces spéciales ou du GIGN ne cessent d’enlever, à des heures indues, des citoyens dont le seul tort est de s’opposer à la façon dont le bled est géré par les bidasses du CNRD. Le cas le plus illustratif est celui de la disparition des activistes Foniké Menguè et Billo Bah du FNDC depuis plus de 10 jours. Garant des droits de l’Homme en Guinée que vous êtes, vous n’avez toujours pas levé le petit doigt.
Monsieur Kairabat-Kaba,
Vous gérez déjà le mystère de la Fustige, inutile de dire que le secteur est à l’ogonie, que la boussole tant vantée par le CNRD n’a plus d’amant. Le populo vous demande juste d’utiliser votre casquette de patron des droits humains, pour éviter des tragédies. Ces activistes, en plus d’autres civils et militaires depuis des mois, ont disparu en dehors de tout cadre judiciaire, vous n’avez pas bronché. Maintenant que leur vie est en danger, vous devez agir, sinon vous serez comptable.
Cher robin,
Aujourd’hui, personne ne sait où se trouvent Foniké Menguè, Billo Bah et les autres. Nul ne connaît non plus, s’ils sont vivants ou non. Ils font d’ailleurs l’objet de folles rumeurs, mais tout le monde au sein de l’appareil d’Etat reste muet comme une carpe. Vous devez les sauver, les sortir de ce merdier. Le parquet général qui est sous votre tutelle a déjà dit qu’il ignore tout de leur enlèvement. C’est là que vous devez intervenir, parce que ces gens ont droit à une justice équitable. Levez-vous, il est temps.
Veuillez recevoir, Monsieur le robin, les sentiments d’inquiétude d’un citoyen de la République.
Yacine Diallo