Vendredi 26 juillet, le personnel de la FAO, cadres des ministères et des ONG partenaires de la FAO ont organisé une cérémonie d’au-revoir en l’honneur de Dr. Gualbert Gbehounou, représentant résidant de la FAO en Guinée, en fin de mandat, à Conakry.
Après 14 années au service de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), dont deux en Guinée, Gualbert a officiellement déposé les armes pour une retraite bien méritée. La cérémonie a réuni des invités de marque, parmi lesquels des directeurs, des présidents d’ONG, des représentants de ministres et la représentante résidente du Système des Nations Unies en Guinée.
Tous ont tenu à rendre un hommage chaleureux à Dr Gualbert Gbehounou, « leader inspirant ». En deux ans en Guinée, « « il a réussi à accomplir ce que d’autres n’ont pas pu en neuf ans », témoigne Bintia Stéphen Tchikaya, Représentatnte de la FAO par intérim au Libéria. En plus de la FAO, Gualbert a simultanément occupé le poste de représentant du Système des Nations-unies en Guinée, par intérim pendant 15 mois.
Mamadou Tanou Diallo, assistant du Représentant chargé du Programme au nom des collaborateurs, a salué les mérites de Gualbert. «Vous avez facilité et conduit la formulation des projets de coopération technique dont celui sur le Plan d’Investissement de l’Initiative Main dans la Main ; l’appui à l’organisation de la Table ronde des bailleurs pour le financement du Plan stratégique Halieutique de Guinée 2022-2027. De projets sur des fonds compétitifs multilatéraux et le projet d’appui aux efforts d’adaptation au changement climatique des communautés agro-sylvo-pastorales de Kindia et Mamou, sur financement de l’Ambassade du Royaume de Belgique. Les projets conjoints du fonds de consolidation de la paix (PBF) et même transfrontaliers et le programme Centre des urgences des maladies animales transfrontalières (ECTAD).
Il y a également, la formulation du nouveau cadre de programmation pays (CPP) 2024-2028, l’organisation d’événement internationaux, ateliers sur l’Inventaire forestier national, le lancement du projet sous régional Readiness multipays, l’élaboration de la carte digitale des activités de la FAO en Guinée, la mobilisation autour de la gestion intégrée des ressources du Massif du Fouta Djallon etc… ». Votre parcours à la FAO est un modèle d’engagement et de diligence.
La nouvelle coordinatrice résidente du système des Nations Unies en Guinée, Mme Kristèle Younès a exprimé son admiration pour la générosité et le dévouement de Gualbert. « Tu m’as laissé une équipe qui travaille, qui collabore bien et qui veut aider la Guinée. Un cadre de coopération pays (un document de stratégie que le SNU élabore dans chaque pays pour se projeter sur les priorités du pays hôte les 4 années à venir, élaboré avec le gouvernement) finalisé qui va me faciliter le travail ».
Gualbert Gbehounou, désormais consacré à sa famille, a exprimé sa gratitude envers ses collaborateurs et a remercié les autorités ainsi que tous ceux qui l’ont soutenu durant son mandat à la tête de la FAO et du système des Nations Unies en Guinée. Il a affirmé rester disponible pour tout besoin futur.
Abdoulaye Bah