Dimanche 28 juillet, Pépé Francis Haba, le président du parti Union guinéenne pour la démocratie et le développement (UGDD), a été arrêté aux environs de 17 heures. Le leader politique aurait été interpellé par des gendarmes, au siège de son parti, à Lambanyi, en haute banlieue de Conakry.

Le 29 juillet, Béatrice Haba, l’épouse du leader, a déclaré à la presse que son mari avait été conduit au Haut commandement de la gendarmerie nationale à Kaloum. Pour l’heure, on ignore les motifs de son interpellation. « Il est au Haut-commandement de la gendarmerie, au service des investigations. Je me suis rendue sur place, je l’ai vu et lui ai apporté à manger », déclare dame Haba Béatrice à Africaguinee.

L’arrestation de Pépé Francis Haba intervient à moins de deux jours des manifestations projetées par la Dynamique des acteurs de la société civile, pour protester contre la cherté de la vie et la disparition de Foniké Menguè et de Mamadou Billo Bah, activistes de la société civile. Ils ont été brutalement interpellés par des éléments des Forces spéciales et de la gendarmerie le 9 juillet à Commandanyah. Depuis, aucune nouvelle du lieu de leur détention n’a filtré.

Yaya Doumbouya