Ce mardi 30 juillet, la coentreprise SimFer a déclaré avoir commandé des locomotives dans le cadre du transport du mierai de fer du Simandou. La signature du contrat avec le fournisseur Wabtec Corporation a eu lieu en marge de la célébration de l’an 2 de la créaton de la Compagnie du TransGuinéen (CTG) qui sera chargée de la gestion et de l’exploitation des infrastructures ferroviaires et portuaires du Simandou.

Formée du gouvernement de la République de Guinée, de l’anglo-australien Rio Tinto et du chinois Chalco Iron Ore Holdings, la coentreprise SimFer continue d’avancer vers la concrétisation du projet Simandou. Le plus grand gisement de fer inexploité au monde, dont l’entrée en production est annoncée pour l’année prochaine. Les nouvelles locomotives, dont la commande a été actée ce mardi 30 juillet, circuleront sur les 620 km reliant la mine (Beyla et Kérouané, pour l’ensemble des quatre blocs) au port de Moribayah, à Forécariah. Un chemin de fer multi-utilisateurs qui servira à transporter aussi bien du minerai de fer extrait de Simandou, mais également des personnes et des marchandises, tout le long du corridor qui traverse la Guinée d’est en ouest.

 Le contrat d’acquisition des locomotives, dont le nombre a été tenu secret, s’élève à 277 millions de dollars américains. « Notre nouveau partenariat avec Wabtec représente une étape importante pour le projet Simandou et nous rapproche encore plus de la réalisation du chemin de fer TransGuinéen – une infrastructure cruciale qui peut contribuer au développement économique à travers le pays », s’est réjoui le directeur général de SimFer, Chris Aitchison.

Wabtec Corporation est une entreprise américaine de fabrication de trains et de locomotives. Elle fournira des locomotives à double cabine, équipées d’un moteur de la Série Evolution de 4 500 chevaux, moins énergivores et moins polluantes.

Une mutualisation obtenue de guerre lasse

Le président de Wabtec Freight Equipment, Rogerio Mendonca, a réagi à la signature : « Nous sommes fiers que le plus grand projet mine-infrastructure d’Afrique s’appuie sur les ressources de Wabtec en matière d’ingénierie et de conception. Notre équipe internationale a travaillé ensemble pour comprendre les besoins de SimFer et fournir une solution spécifiquement adaptée à Simandou. »

La signature du contrat de commande de locomotives entre SimFer et Webtec a eu lieu en marge de la célébration du deuxième anniversaire de la création de la Compagnie du TransGuinéen (CTG). Une coentreprise créée pour gérer les infrastructures (chemin de fer et ports) du projet Simandou: Simfer et Winning consortium Simandou (WCS) détiennent chacun une participation de 42,5 % dans la CTG, les 15 % restants étant détenus par le gouvernement guinéen.

Un codéveloppement qui n’a pas été « sans osbtacle », a admis le ministre directeur de cabinet à la présidence et président du Comité stratégique du Simandou. « Nous avons dû déplacer des montagnes pour poser des rails. Nous avons connu des longues nuits de négociations. Simandou va redessiner l’avenir de la Guinée. Chaque tonne de fer extraite est une brique dans la construction de la Guinée. Chaque kilomètre de rails est un pas vers le développement. Chaque emploi créé est une lumière d’espoir pour une famille. Nous avons eu raison de passer des nuits blanches et de s’enfermer », a relevé Djiba Diakité dans son discours prononcé lundi, lors de l’ouverture de la cérémonie de célébration de l’an 2 de la création de la CTG. Une exigence de Mamadi Doumbouya qui a dû taper du point sur la table, pour amener les différents acteurs à aller vers une mutualisation des infrastructures, en vue d’accélérer l’entrée en production du méga-gisement de fer de Simandou.

Diawo Labboyah Barry