Ce 31 juillet, le Tribunal de première instance de Dixinn (TPI) a libéré « provisoirement » Pépé Francis Haba, le leader de l’Union guinéenne pour la démocratie et le développement (UGDD). Mais que le leader poétique se rendra le vendredi prochain au tribunal, pour des clarifications. Des con(.)frères rapportent que la nouvelle de sa remise en liberté a été confirmée par Béatrice Haba, sa douce-moitié.
Pépé Francis Haba avait été interpellé le dimanche 28 juillet, aux environs de 17 heures, par des pandores, au siège de son parti, à Lambanyi, en banlieue de Cona-cris. Il a été conduit à la Direction centrale des investigations judiciaires de la gendarmerie nationale, pour des fins d’enquête.
Le leader de l’UGDD serait suspecté des « faits constitutifs de diffusion et mise à disposition de messages, photos, d’écrits ou toutes autres représentation de théories ou d’idées de nature raciste ou xénophobe par le biais d’un système informatique », selon le Parquet de Dixinn.
L’Alliance pour la République, à laquelle est affiliée à l’UGDD, avait dénoncé « une volonté des autorités de mettre à tout prix au violon les acteurs politiques, de la société civile et des journalistes. » La coalition avait appelé à la libération « immédiate et sans condition » de Pépé Francis Haba.
Yaya Doumbouya