L’ancien président de la Confédération africaine de football (CAF), Issa Hayatou est décédé le 8 août à Paris des suites de maladie. Cet homme qui aura marqué l’histoire du football africain et mondial a effectué son dernier voyage le 16 août, après une levée de corps en France.
Jeudi 15 août, la dépouille a été rapatriée dans son pays, au Cameroun, où il a été inhumé le vendredi 16 août dans sa ville natale à Garoua. Issa Hayatou, qui aurait eu 78 ans le lendemain de sa mort, laisse derrière lui un grand héritage après avoir été président de la Fécafoot, Fédération camerounaise de football, (1986-1988), patron de la CAF, Confédération africaine de football (1988-2017) et président par intérim de la FIFA, Fédération internationale de football (2015). Jusqu’à sa mort, il était président honoraire de la CAF. Le parcours d’Issa Hayatou aura été celui d’un visionnaire qui a œuvré sans relâche pour la promotion du football africain sur la scène internationale. Sa carrière exceptionnelle, marquée par un règne de 30 ans à la tête de la CAF et un bref mandat en tant que président par intérim de la FIFA a laissé une empreinte indélébile sur le paysage footballistique du continent.
Le voyage funéraire de l’ancien président de la CAF a débuté le 14 août par la levée de corps au funérarium du Mont Valérien à Nanterre. Les légendaires footballeurs camerounais Samuel Eto’o et Roger Milla ont accueilli la dépouille d’Issa Hayatou le 15 août à l’aéroport de Yaoundé Nsimalen. De là, le défunt a été transporté dans sa ville natale de Garoua à bord d’un vol spécial, où il a été enterré.
La cérémonie funéraire du 16 août n’aura pas été qu’un simple adieu. C’était aussi l’occasion de célébrer la vie d’un homme qui a consacré sa carrière au football africain et mondial. De nombreuses personnalités du monde du football ont assisté aux obsèques d’Issa Hayatou au Cameroun, parmi lesquelles Ahmad Ahmad, ancien président de la CAF qui l’avait détrôné en 2017, Constant Omari, ancien secrétaire général de la CAF, Patrice Motsepe, actuel président de la CAF, et Gianni Infantino, président de la FIFA. De nombreux présidents de Fédérations, anciennes gloires du sport, présidents de clubs, hommes politiques et acteurs économiques se sont également rendus au Cameroun pour accompagner Issa Hayatou à sa dernière demeure. Le président camerounais, Paul Biya a été représenté par le ministre des Sports et de l’Éducation physique, N. Mouelle Kombi, qui a présidé la cérémonie.
Hommages à un héros
La présence au Cameroun de Gianni Infantino, patron du football mondial témoigne de l’influence qu’exerçait Hayatou bien au-delà des frontières africaines. Dans son discours, Infantino a salué la mémoire d’un «grand homme» du football, il a admiré l’héritage laissé par Issa Hayatou et le rôle qu’il a joué dans la promotion du football africain sur la scène internationale. Patrice Motsepe, successeur indirect de Hayatou à la présidence de la CAF, a exprimé sa gratitude au défunt pour le travail accompli, rappelant l’importance de poursuivre les efforts pour renforcer les structures du football africain, un combat pour lequel Hayatou s’est engagé tout au long de sa carrière. Motsepe s’est engagé à toujours être aux côtés de Marie-Claire Hayatou, la veuve d’Issa Hayatou. Samuel Eto’o, président de la Fécafoot et icône du football camerounais a joué un rôle d’hôte, accueillant ses homologues internationaux. Sa présence symbolise le lien intergénérationnelle. Eto’o qui a connu sa gloire de joueur sous l’ère Hayatou est le dirigeant actuel du football camerounais.
Un président influent
Sous le règne de Issa Hayatou, la CAF a connu une expansion significative, avec l’augmentation du nombre d’équipes participant à la Coupe d’Afrique des Nations et l’amélioration des infrastructures footballistiques à travers le continent. Son rôle de président par intérim de la FIFA en 2015-2016, bien que bref a également marqué l’histoire du football mondial, faisant de lui le premier Africain à occuper ce poste prestigieux. Cette position a renforcé l’influence de l’Afrique dans les décisions du football international.
Vendredi 16 août, le monde du football a fait ses adieux à l’un de ses plus grands dirigeants, l’héritage d’Issa Hayatou continuera d’influencer le développement du sport en Afrique et au-delà. Son parcours exceptionnel, de Garoua aux plus hautes sphères du football restera une source d’inspiration pour les générations futures de dirigeants sportifs africains. Issu de la famille royale de Garoua, le prince Issa Hayatou repose désormais dans son royaume natal.
Abdoulaye Pellel Bah