Le 16 août à Cona-cris, la Direction de l’information et des relations publiques des armées (Dirpa) a animé une conférence de stress. Le dirlo, Ansoumane Toumani Cas-marrant, a abordé, entre autres, les apports de la Grande muette au populo, la relance des structures artistiques et culturelles de l’armée. Le porte-parolat du gouvernement, sis à la Cité des Nations à Kaloum, a servi de cadre à la conférence.
Hormis la force, la Grande muette se soucierait du bien-être du populo. En tout cas, la Dirpa clame haut et fort que les apports de l’armée au développement socioéconomique de la Guinée sont incommensurables. Même que ses structures sanitaires feraient mieux que les autres dans le traitement des patients. « Sur le plan de la santé, il n’y a pas de structures sanitaires égalant celles de l’armée en termes d’équipements et de personnel qualifié. Ces trois dernières années, les conditions de travail des médecins militaires ont été améliorées. A la suite de l’explosion du dépôt d’hydrocarbures à Kaloum, aucun cas de mort n’a été enregistré à l’hôpital militaire de Conakry. C’était la consigne. Plus de 500 patients (problèmes des yeux) ont été traités gratuitement à travers Conakry. Nous nous apprêtons pour les quatre régions militaires du pays », explique Ansoumane Toumani Cas-marrant.
Travaux publics et agriculture
Le boss de la Dirpa annonce aussi que le Génie militaire, désormais doté d’équipements modernes, donnera un coup de main aux entreprises concessionnaires dans la construction des infrastructures routières, dans les années à venir. « On se rend compte qu’il y a des surfacturations dans la construction des infrastructures et une dégradation prématurée de celles-ci. On ne va pas retirer des marchés à des entreprises, mais l’armée aura sa partition à jouer dans la construction des infrastructures de qualité en Guinée », précise le boss de la DIRPA.
En agriculture, la Direction générale des unités agricoles et industrielles de la Grande muette, dispose de quatre grands centres agricoles : Koundian, Monchon, Dinguiraye, Tindo. L’année dernière, l’armée a cultivé 550 hectares de riz. Selon la Dirpa, « cette année, nous sommes à 686 hectares de riz. Il y a aussi des plantations d’anacardes : Dinguiraye 27 hectares, Faranah 24 hectares et Monchon 27 hectares. »
Les Amazones renaissent
Créé en 1961, premier orchestre féminin d’Afrique appelé Les Amazones de Guinée, remontera sur scène bientôt à Moscou. La Russie organise la 16eme édition du Festival international de musique militaire, du 23 août au 1er septembre, sur la Place rouge à Moscou. Les Amazones, unique orchestre féminin invité à l’évènement. Parmi les neufs pays conviés, trois africains : Guinée, Egypte et Afrique du Sud. « Nos Amazones feront des prestations de qualité : montrer que l’armée est présente dans tous les segments de développement national. Elles se préparent depuis deux mois pour ce Festival russe », ajoute Ansoumane Toumani Camara. Selon lui, la plaidoirie de la Dirpa auprès du prési de la Transition a permis la renaissance des Aigles de la police, des Ballets des armées, entre autres. « L’armée a joué un rôle important dans le rayonnement culturel de la Guinée, à travers des orchestres et des ballets », conclut-il.
Yaya Doumbouya