Les résultats de l’élection présidentielle algérienne du 7 septembre 2024 sont tombés. Le président sortant Abdelmadjid Tebboune est réélu au premier tour pour un second mandat à la tête du pays avec une majorité écrasante, selon les résultats provisoires dévoilés dimanche 8 septembre 2024 par le président de l’Autorité nationale indépendante électorale (Anie), Mohamed Charfi. Le taux de participation moyen avait été annoncé par le même responsable tard dans la soirée de samedi 7 septembre, soit 48,03 % au niveau national et 19,57 % pour le vote de la communauté nationale établie à l’étranger.
Trois candidats étaient en lice pour cette élection anticipée, le président sortant Abdelmadjid Tebboune, Abdelali Hassani Chérif, président du Mouvement de la société pour la paix (MSP) et Youcef Aouchiche, premier secrétaire du Front des forces socialistes (FFS). Sans surprise, le président-candidat est arrivé en tête. Abdelmadjid Tebboune a obtenu 5.329.253 voix, soit 94,65 % des suffrages exprimés.
Président sortant, il est suivi de Abdelali Hassani Chérif avec 178.797 voix (3,17 %) et Youcef Aouchiche qui a obtenu 122.146 voix, représentant 2,16 % des suffrages exprimés. Le nombre total des suffrages exprimés s’est élevé à 5.630.196. Le corps électoral compte un total de 24.351.551 électeurs. Ce qui a fait grincer les dents au sein de l’opposition. D’autant plus que M. Charfi, le patron des opérations électorales, n’a pas dévoilé le nombre de votants ni celui des bulletins nuls, donc non comptabilisés. Le président de l’Anie s’est contenté d’indiquer que la campagne électorale et le scrutin se sont déroulés dans le calme et entourés d’excellentes conditions, assurant que son instance s’est tenue à équidistance des trois candidats.
Avec B24