A l’occasion de la célébration du 66e anniversaire de l’indépendance nationale le 2 octobre, la structure Axe-Team (un regroupement de jeunes de la route Leprince), a organisé un carnaval, parti du rond-point Cosa au rond-point de la T5. La démarche visait à rendre hommage aux héros de l’indépendance de la Guinée mais aussi dénoncer « l’injustice » que subit la zone ces derniers temps.
Au moment où des échauffourées sont signalées à des endroits sur l’axe, notamment à la T8, à Bomboli et à Hamdallaye, des jeunes majoritairement vêtus de t-shirts, gilets ou arborant le tricolore national, ont marché sur l’autoroute Leprince entre le carrefour Cosa et la T5. A travers ce carnaval, des dizaines de jeunes et de femmes de l’Axe-Team ont exprimé leur engagement envers la patrie, dénonçant les répressions sanglantes des manifestations et l’injustice subies par les victimes. C’était leur façon à eux de célébrer l’indépendance de la Guinée.
Mariama Korka Baldé, porte-parole de circonstance, a égrené les objectifs de leur démarche. Elle est consciente des défis et obstacles à braver, pour atteindre leur but. « C’est un moment de gloire, de fierté, mais aussi de réflexion sur notre cheminement collectif. En tant que jeunes de l’Axe, nous tenons à exprimer notre engagement envers notre pays et notre désir de contribuer à son avenir pour son développement durable. Nous célébrons le 2 octobre 1958 en rendant un vibrant hommage aux anciens patriotes qui ont combattu, qui se sont battus pour notre accession à l’indépendance. » Selon elle, la jeunesse de l’Axe aspire à un environnement sécurisé où chaque individu peut vivre librement, sans crainte pour sa sécurité. « Nous appelons l’État à garantir cette sécurité, car elle est la pierre angulaire de notre développement » a déclaré Baldé.
Tout au long de son itinéraire, l’Axe-Team n’a cessé de dénoncer « l’injustice et la marginalisation » de la zone qui manquerait des infrastructures de base. Ce qui serait un obstacle pour l’épanouissement de la jeunesse, dénonce Mariama Korka : « Nous avons besoin d’écoles, de centres de formation et de ressources éducatives de qualité qui sont des outils nécessaires qui favorisent l’intégration de la jeunesse dans le monde socio-professionnel. »
Sur cette « inégalité » dont seraient victimes ses compatriotes de l’Axe, elle a invité l’Etat à rectifier le tir : « La liberté est un droit fondamental qui doit être accessible à tous et nous demandons que des mesures concrètes soient mises en place pour protéger nos jeunes. Nous demandons donc à nos dirigeants de rectifier les injustices qui ont trop longtemps marginalisé notre zone. » La porte-parole nourrit le rêve d’unir les forces de l’Axe Leprince, afin d’être en mesure de bâtir un avenir meilleur où les Guinéens auront les mêmes chances de réussite.
A voir si les autorités entendront son message. Malheureusement, deux jeunes ont perdu la vie dans leur manière de fêter le 2-Octobre.
Souleymane Bah