Le 7 octobre, le journaliste Mohamed Cissé, administrateur général du site d’information avenirguinee.com, a répondu à sa convocation par la Haute autorité de la communication (HAC). Convocation qui fait suite à une plainte de l’ancien ministre des Mines, Ahmed Kanté.  Le site d’information a relayé une tribune signée du journaliste Ousmane Bangoura, intitulée « Ahmed Kanté est-il au-dessus de la loi en Guinée ? ».

A travers les colonnes de la tribune, le confrère accuse l’ancien ministre des Mines de trafic d’influence, de corruption, de trahison et de conflits d’intérêts dans le secteur minier. Ne l’ayant pas digéré, Ahmed Kanté s’est donc plaint de « diffamation par voie de presse » à la Haute autorité de la communication. L’auteur de l’article à charge et l’administrateur du média qui l’a relayé ont par la suite été convoqués par la HAC. Un courrier daté du 30 septembre et signé du commissaire Amadou Touré leur a été adressé par l’institution de régulation des médias.  

Accompagné de Sékou Jamal Pendessa, secrétaire général du Syndicat des professionnels de la presse de Guinée (SPPG), Mohamed Cissé a été entendu par les commissaires de la HAC. La rencontre semble déboucher sur un règlement à l’amiable, à en croire le secrétaire général du SPPG, joint par notre rédaction : « Les échanges ont bien démarré. Entre temps, le syndicat a proposé sa médiation dans ce dossier. Nous avons commencé les négociations, c’est pourquoi nous ne pouvons plus donner des détails. Également, le dossier est en instruction à la HAC. Pour ces deux raisons, on ne peut pas s’y aventurer. Mais retenez qu’il n’y a pas péril en la demeure. Les négociations ont bien démarré. » Espérons qu’elles vont bien se terminer aussi.  

Ibn Adama