Dans un communiqué du Secrétariat général du gouvernement du 10 octobre, tous les ministres sont interdits de sortir du territoire jusqu’au 31 décembre prochain. Ceux qui sont en mission à l’étranger sont sommés de rentrer. A l’UFDG, cette mesure est saluée par Kalémodou Yansané, vice-président du parti, le 12 octobre.
A l’occasion de l’assemblée générale hebdomadaire du 12 octobre à Commandanyah, Kalémodou Yansé, un des vice-présidents de l’Union des forces démocratique de Guinée, UFDG, a, pour une fois, félicité la junte. Il a expliqué : « Nous avons lu un communiqué du Secrétariat général du gouvernement, communiqué selon lequel jusqu’au 31 décembre 2024, interdiction formelle est faite à tous les ministres de sortir du territoire, sauf sur instruction expresse du président de la transition. On s’est rendu compte qu’effectivement, même pour aller payer un cahier, un stylo, il faut que certains ministres se déplacent, » a-t-il ironisé avant de saluer la décision: « Moi, pour une fois, je félicite le CNRD pour avoir pris cette décision. »
Ce responsable demande aux autorités de limiter les « dépenses inutiles ».
Selon Kalémodou Yansané, pour faire respecter à la lettre la décision, il ne faut juste pas établir d’ordres de mission aux ministres. « Qu’on ait pitié de nos caisses, qu’on ait pitié des recettes de nos ressources, qu’on limite un peu les dépenses inutiles, pour qu’il soit juste d’accord sur la mesure. Mais on n’avait même pas besoin de faire de cela un communiqué, parce que, quelle que soit la force d’un ministre, pour qu’il passe à l’aéroport, il faut qu’il ait un ordre de mission signé. Il suffit simplement de ne pas établir donc un ordre de mission pour les ministres. Mais si le Ministre a un ordre de mission, l’autorisant de sortir, vous ne pouvez pas lui dire qu’il a tort. C’est celui qui l’a autorisé de sortir qui est responsable. C’est une bonne décision cette fois-ci. Je souhaite que cette mesure soit respectée. »
La mesure prend fin le 31 décembre ? Kalémodou espère que cette date mette un terme à la Transition. «Est-ce que cette date va mettre fin définitivement à la transition ? C’est ce que nous souhaitons vivement, mais d’ici là, qu’il ait les élections. » Ce qui est quasi impossible avant 2025.
Souleymane Bah