Le Rpg arc-en-ciel a tenu son assemblée générale hebdomadaire samedi 12 octobre, à son siège à Gbessia. Une occasion mise à profit pour fustiger l’absence « persistante et remarquée » des femmes aux réunions du parti.

Lansana Komara, le secrétaire administratif du Rpg arc-en-ciel, le président de séance, est remonté. Il a ouvertement fustigé l’absence « massive » des femmes aux assemblées générales hebdomadaires. « Nous avons remarqué une absence criarde des femmes, c’est inacceptable. Cela persiste à toutes les réunions du parti, je souhaiterais qu’elles se retrouvent pour y mettre fin. Peut-être que ce sont les difficultés du moment qui sont à l’origine de cela, mais cherchons à transcender tout cela, afin qu’elles viennent nombreuses aux réunions du parti. Aujourd’hui, au maximum, il y a douze femmes. C’est grave et regrettable », fulmine-t-il. Toutefois, Komara s’est félicité de la présence nombreuse des hommes, des cadres et des responsables de section.

L’ancien ministre de l’Enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’Emploi, sous Alpha Codné, déclare que le RPG est en train de traverser « une période extrêmement difficile. On a besoin de sensibiliser nos militants et sympathisants dans le bon sens, afin que nous remettions le parti sur pieds, vers la marche à pas de géant. Mais, cela ne peut se faire que s’il y a l’unité, sans laquelle il ne peut y avoir de progrès. Nous comptons donc sur les femmes, sur les jeunes, sur les cadres pour renforcer l’unité au sein du Rpg arc-en-ciel.»

Il estime que ce n’est pas le moment d’exacerber les contradictions internes, il faut plutôt les taire, pour faire face à la « contradiction principale que vous savez tous. Il faut savoir que ce ne sont pas les contradictions internes qui vont noyer notre marche, non plus les problèmes de personnes. Evitez les calomnies, les délations, car elles vont nuire le parti. » Lansana Komara invite les militants à « ne jamais accepter les sirènes divisionnistes qui font croire qu’il faut faire la promotion d’un clan ou d’un autre. Il faut éviter le clanisme, nous sommes convaincus qu’une fois ensemble, nous allons gagner toutes les élections à venir en Guinée. Que personne ne vous décourage ! Restez sereins et courageux ! Dites à ceux qui s’absentent que ce n’est pas le moment ».

Kaman Cissé, le responsable de la corporation, a rappelé que le leader du parti, Alpha Condé, leur a demandé de tenir régulièrement les assemblées générales, même qu’avec deux présents.

Yaya Doumbouya