Le 15 octobre, trois personnes ont été arrêtées lors d’une manifestation contre les délestages du courant électrique à Boma, dans la sous-préfecture de Samoé, préfecture de Nzérékoré.
Après la manifestation anti-délestage à Kankan, dimanche 13 octobre, Nzérékoré entre dans la danse. A Boma, des émeutes ont éclaté entre des jeunes en colère et les force de l’ordre aux environs de 6 heures, ce 15 octobre. Les manifestants ont bloqué la route nationale Nzérékoré-Macenta, des heures durant. Ils ont brûlé des pneus sur la chaussée, réclamé le retour de l’électricité qui aurait déserté les ménages depuis le 23 septembre.
Joint au téléphone, Nema Théa, vice-président de la Délégation spéciale de Samoé, l’explique par l’endommagement du transformateur électrique par la foudre. « Les jeunes se sont plaints deux fois à la Commune à propos du manque du courant. Nous en avons discuté, le préfet de Nzérékoré a annoncé la réception d’un nouveau transformateur. Quelques jours après, face à la persistance de la situation, des jeunes sont descendus dans la rue. Nous les avons sensibilisés, en vain », précise-t-il.
Le calme est revenu dans l’après-midi, la circulation rétabli. « J’ai appris des arrestations, mais je n’ai pas de détails. Nous appelons les habitants de Boma à la retenue. Nous sommes à un moment très critique de notre histoire. Nous sommes en transition, nous ne voulons pas qu’il y ait bruit », souligne M. Théa. Et de renchérir que dans les « jours à venir, le transformateur sera installé. »
Souleymane Bah