Après sa victoire lors de la 3e journée (4-1), la Guinée a une nouvelle fois dominé l’Éthiopie (0-3) le mardi 15 octobre, au stade olympique Alassane Ouattara d’Ebimpé, en Côte d’Ivoire, au compte de la 4e journée des éliminatoires de la CAN. Le Syli national, emmené par un Serhou Guirassy en grande forme, se relance dans la course pour les phases finales de la compétition continentale prévues au Maroc en 2025.
Avec cette double victoire face aux Walya de l’Éthiopie, la Guinée se rapproche de sa qualification pour la prochaine Coupe d’Afrique des Nations. Battue initialement par la RDC (1-0) et la Tanzanie (1-2), les Guinéens ont redressé la barre et réalisé une grande performance, les 12 et 15 octobre contre les Éthiopiens. L’objectif de ramener les 6 points de cette double confrontation, surnommée « opération 6 points« , a été largement atteint. Ce succès était crucial pour préserver les chances de qualification de Serhou Guirassy et ses coéquipiers.
Michel Dussuyer, le sélectionneur du Syli national, a su insuffler une dynamique nouvelle au jeu de son équipe, notamment en renforçant son potentiel offensif. « Je pense qu’il faut donner une idée directrice au jeu. Il y a des habiletés techniques dans cette équipe, et du cœur aussi. On essaie de travailler sur les connexions offensives, tout en maintenant une organisation défensive solide. C’était notre challenge : ne pas encaisser de buts et être plus solides en seconde mi-temps », a expliqué le Français, en conférence de presse après-match.
Revanche contre les Léopards
Avec cette victoire, la Guinée ravit la deuxième place du groupe H à la Tanzanie qui totalise quatre points. Toutefois, Michel Dussuyer se garde de pavoiser : « Le travail n’est pas terminé. Nous ne sommes pas encore qualifiés. Il reste deux rendez-vous importants en novembre, et il faudra aller chercher la qualification. »
Michel Dussuyer met déjà le cap sur les prochaines échéances, notamment le match crucial contre la République démocratique du Congo. Les Léopards « auront à cœur de gagner un troisième match consécutif, et nous, nous devons prendre notre revanche, prévient le coach du Syli national. Ce qui nous appartient, c’est de prendre les points. Nous allons jouer pour gagner, et si nécessaire, nous irons chercher un résultat en Tanzanie. »
En quelques semaines seulement, le sélectionneur de 64 ans recruté pour parer au plus pressé, après la débâcle de l’équipe nationale, a réussi à remettre la Guinée sur le chemin de la qualification pour la CAN 2025. « Nous travaillons dur, même si le temps a été limité. Il s’agit de redonner confiance à cette équipe et de lui redonner de l’énergie positive », a-t-il précisé, insistant sur l’importance de rétablir la fierté et la cohésion au sein de l’équipe, après les deux défaites de départ. Pour le moment, il faut en convenir que cela lui réussit bien.
Guirassy, prochain ballon d’or ?
François Kamano, l’attaquant de Damac FC en Arabie Saoudite, a été l’un des acteurs clé de la double victoire contre l’Éthiopie. Il a délivré une passe décisive lors du premier match. Au terme du second, il a dit la volonté de l’équipe de rebondir : « Après les deux défaites contre la RDC et la Tanzanie, nous étions tous déçus. Nous avons eu une discussion franche entre nous, et nous avons décidé de ne pas laisser passer cette chance. Il fallait prendre les 6 points, et c’est ce que nous avons fait. » Kamano a également souligné la confiance retrouvée sous la direction de Michel Dussuyer : « Je félicite l’équipe pour ces deux victoires… Je pense que le secret de ma performance, c’est le travail et la confiance du coach à qui je rends la monnaie… »
Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Kéamou Bogola Haba, a félicité les joueurs pour la victoire via un post Facebook. Il voit déjà Serhou Guirassy succéder à Souleymane Chérif, jusque-là unique Guinéen sacré ballon d’or africain en 1970. « Nous sommes en bonne position pour la qualification à la CAN Maroc 2025, et notre attaquant vedette Serhou Guirassy est un sérieux prétendant au ballon d’or africain 2024. Mention spéciale aussi à notre jeune gardien Moussa Camara Pinpin, pour son premier clean sheet avec l’équipe nationale A », a écrit le ministre.
La prochaine étape pour la Guinée sera le déplacement à Dar-Es-Salaam en novembre, où une victoire contre la Tanzanie garantirait sa qualification pour la phase finale de la CAN 2025 au Maroc. À un pas de valider son ticket, la route reste encore longue pour le Syli national, mais l’espoir grand.
Abdoulaye Pellel Bah