Le 16 octobre, le parquet special de la Cour de répression des infractions économiques et financières (Crief) a requis 4 ans de prison contre Amadou Damaron-ron Camara.

Après 4 heures de prise de parole, le pro-crieur, Amiata Kaba, a requis 4 ans de prison et une amende de 5 milliards de francs glissants contre l’ancien prési de l’Assemblée nationale.

Michael Kamano, ancien questeur à l’institution, risque 5 ans de gnouf et au paiement d’un amende de 5 milliards de francs glissants.

Par contre, le ministère public a requis la fin de la poursuite pour des infractions non constituées en faveur de Zeinab Camara, ancienne questeure à l’Assemblée nationale et de Jin Sun Cheng, le proprio de la société CASTOR, chargée de viabiliser le site de construction de la future Assemblée nationale sur le plateau du Centre directionnel de Koloma.

A rappeler qu’ils sont tous poursuivis pour « détournement de deniers publics, enrichissement illicite, blanchiment de capitaux, corruption dans le secteur public et privé, prise illégale d’intérêts et complicité ». Le tout porte sur une misère de 15 milliards de francs glissants alloués aux travaux de construction du siège de la future Assemblée nationale.

Yaya Doumbouya