Le port de cagoule par les conducteurs des véhicules est désormais interdit. L’annonce de cette mesure a été faite mardi 22 octobre, par la Direction générale de la police nationale, DGPN.
Les conducteurs des véhicules, les mototaxis, sont interdits de conduire à visage couvert par une cagoule. Tout conducteur transgresseur de la mesure est « assimilé à un délinquant. Toute personne interpellée dans un véhicule ou sur une moto portant une cagoule sera assimilée à un délinquant », a indiqué la DGPN. Les fonctionnaires de la police nationale sont invités à « renforcer la vigilance, afin de mettre hors d’état de nuire ces délinquants. »
Selon le directeur adjoint de la communication de la police, colonel Mory Kaba, le port de cagoule est contraire à l’arrêté encadrant les activités des taxis motos. Il désapprouve l’attitude des conducteurs des mototaxis : « La Direction générale de la police nationale constate avec regret le port de cagoules par certains conducteurs de taxi motos, pour masquer leurs visages. Un tel comportement est contraire à l’arrêté encadrant l’activité des taxis motos en Guinée. La direction générale de la police nationale invite toute la population à s’abstenir de se faire transporter par un conducteur de moto à visage non découvert ou caché », lit-on dans le communiqué.
Pour rappel, lundi 21 octobre, près du rond-rond de Cosa, Commune de Ratoma, des échauffourées ont éclaté entre forces de maintien de l’ordre et taxi-motards. Le port de cagoules par ces conducteurs de taxis était à l’origine de cette altercation.
Souleymane Bah