Le Kountigui de la Basse-Côte, El Hadj Sékhouna Soumah, vient de décéder dans la clinique Best à Sangoyah, dans la commune de Matoto. L’information a été confirmée à un confrère de la place.

Le patriarche, très influent, jouissait d’une grande notoriété dans sa région. Plusieurs fois, il a engagé sa communauté à militer pour des partis politiques, après la disparition de l’ancien président Général Lansana Conté (3 avril 1984-22 décembre 2008), qui le prenait pour son père.

En 2019, alors qu’Alpha Condé cherchait à s’accrocher au pouvoir par un 3ème anticonstitutionnel, El Hadj Sékhouna s’était opposé au projet et en avait fait plusieurs fois les frais.

Le président de l’Union des forces démocratiques de Guinée, UFDG, a réagi à la disparition du Kountigui de la Basse-Côte en ces termes : « C’est avec une profonde tristesse que j’ai appris le décès du Kountigui de la basse côte, El Hadj Sékhouna Soumah, ce jeudi 31 octobre à la polyclinique Best de Sangoyah. El Hadj Sékhouna Soumah était un ami fidèle et dévoué du Général Lansana Conté.

J’adresse mes condoléances les plus émues à sa famille, à la communauté de la Basse-Côte et au peuple de Guinée. Qu’Allah l’accueille dans son Jannatoul Firdaous. Amen ! »