Depuis des mois, des rumeurs font croire qu’il existe une base militaire française en Guinée. Le vendredi 1er novembre, le général Amara Camara, ministre porte-parole de la Présidence, a démenti, dans un communiqué.
Selon le porte-parole de la Présidence, il n’y a aucune portion terrestre en Guinée, où s’est établi un soldat étranger : « Des accusations fallacieuses sont montées par-ci et par-là pour dire qu’il y avait des bases étrangères en Guinée. Je dis et réitère qu’il n’existe nulle part sur le territoire guinéen, depuis 1958 jusqu’en 2024, une seule portion de notre territoire où il y a un soldat étranger. »
Pour Amara Camara, la Guinée ne compte sur aucune force étrangère, pour assurer sa sécurité, elle ne servira pas non plus de base arrière, pour déstabiliser un pays voisin : « La Guinée assure par elle-même son intégrité territoriale et ne compte sur aucun pays pour assurer sa sécurité et sa défense. Nous sommes formels sur ces allégations. Nous ne sommes pas ce pays qui servira de bastion ou de base pour une quelconque force pour déstabiliser un pays voisin, on est formel là-dessus (…). C’est une insulte pour la Nation guinéenne de dire qu’il y a une base étrangère en Guinée. C’est se renier, ça ne fait pas partie de nos valeurs, nous sommes un peuple très fier », a déclaré Amara Camara, à l’occasion de la célébration des 66 ans de la création de l’armée guinéenne.
Pourtant en août dernier, outre les rumeurs, des confrères étrangers ont révélé que la France, affaibli dans son pré-carré en Afrique de l’Ouest, serait en train de construire une base militaire à la frontière guinéo-malienne, histoire de « garder un œil sur le Mali » où elle a été chassée par la junte d’Assimi Goïta.
Souleymane Bah