A la faveur de l’assemblée générale hebdomadaire du 2 octobre à Gbessia, des cadres du bureau politique national du Rpg arc-en-ciel ont fustigé la mise en observation du parti par les autorités de la Transition.
Le 29 octobre, le ministère de l’Administration du territoire et de la décentralisation a publié les résultats de l’évaluation des partis politiques : 53 partis dissous, 54 suspendus, 67 mis en observation dont le Rpg arc-en-ciel, l’Ufdg, l’Ufr…
« Nous sommes surpris que le Rpg arc-en-ciel soit dans le lot des partis politiques mis en observation. Cela nous étonne à plus d’un titre, car tous ceux qui ont participé à l’évaluation ont contribué à l’implantation, à la consolidation et à la grandeur du parti. Du Rpg mère au Rpg arc-en-ciel en 2011 (avec la fusion de plus de 50 partis), des milliers des cadres ont aidé à la certification de cette formation politique par leur engagement et leur fidélité », a déclaré, dans un communiqué, la permanence du Rpg arc-en-ciel.
Selon elle, rien que les résultats électoraux de ces dernières années suffisent à absoudre toute formalité pouvant entacher la crédibilité du parti. Toutefois, le RPG précise que ce sont treize questions auxquelles il n’a pu apporter de réponses qui lui ont valu d’être placé en observation. « Nous y répondrons dans les plus brefs délais », promet la permanence.
Kaman Cissé, le responsable des corporations, déclare que le Rpg arc-en-ciel « n’est égal à aucun parti, il n’est égal qu’à lui-même. Le Rpg est très fort, il a un comportement exemplaire, un esprit sain et une vision claire. » Selon lui, le placement de son parti en observation n’est rien qu’une manière de le combattre. Mais, « ils vont échouer », jure-t-il.
M. Cissé indique que l’ancien Président Alpha Condé a appelé à la fin de la récréation et à se mettre au travail. «Tout ce qui se passe en Guinée, le Président Alpha Condé est informé à la minute. Il est en train de faire une tournée dans le monde, afin de prouver qu’il est toujours le Président de la République de Guinée. Partout où il va, on lui déroule le tapis rouge. Le Président Alpha Condé n’a jamais signé un papier disant qu’il n’est plus Président de la Guinée. Le parti en est fier », déclare Kaman Cissé.
A la faveur de la célébration du 66e anniversaire de la création de l’Armée guinéenne, le 1er novembre, le bureau politique espérait la libération de ses cardes. « Le peuple de Guinée croyait que tous les prisonniers politiques seraient graciés. Mais, ils sont toujours en prison, Dieu est grand. Il faut compter sur Le Créateur, Le Propriétaire des jours à venir », conclut Kaman Cissé.
Il est à rappeler que depuis qu’il a été sorti de la Guinée en 2022, aucune image n’a montré Alpha Condé reçu par un Président. Quand il a récemment déclaré qu’il est « quelque en Afrique », il n’a pas révélé le nom du pays ni les images de sa réception.
Yaya Doumbouya