Le 6 novembre, les ministres des Affaires étranges guinéen et turc ont signé plusieurs accords de coopération bilatérale à Ankara. Cette signature s’inscrirait dans le cadre des travaux de la quatrième grande commission mixte de coopération visant à peaufiner et à ratifier une dizaine de conventions.
Au total, quatorze accords ont été signés, pour rapprocher davantage Conakry et Ankara. Les accords portent, entre autres, sur l’éducation, le tourisme, l’agriculture, les mines, l’énergie, les affaires sociales, les sports. « La Turquie accueille avec grande appréciation les avancées politiques, économiques et sociales que la Guinée a accomplies ces dernières années. Nous considérons la Guinée non seulement comme un acteur important, mais aussi comme l’une des valeurs montantes de l’Afrique. C’est un pays qui se distingue. Grâce à nos investissements réciproques, les liens entre nos deux pays se renforcent pas à pas », a déclaré Mohinur Özdemir Göktas, la ministre turque des Affres étranges, rapportée par la Télé-bidon guinéenne.
« Je suis très honoré d’être à la tête de cette importante mission guinéenne pour accomplir les actions conformément à ce qui a été fixé par nos deux leaders : le général Mamadi Doumbouya, le président de la République de Guinée et son excellence Recep Tayyip Erdoğan, le président de la République de Turquie. Les deux leaders se sont rencontrés à l’investiture du second où ils se sont engagés à créer, à renforcer et à vivifier les relations qui unissent les deux pays. Les travaux de cette grande commission mixte de coopération technique entre la Guinée et la Turquie viennent traduire ces engagements », a déclaré Mori-Sans-dents Kouyaté, le ministre guinéen des Affaires étranges.
Selon le Mori-Sans-dents, le « travail sur papier est peut-être terminé. Mais, le plus gros reste à faire, c’est-à-dire le travail sur le terrain. Que faut-il faire pour traduire ces engagements en actions concrètes de développement pour la Guinée et la Turquie ? »
Le ministre guinéen estime que ces projets « faciliteront les partenariats entre les entreprises guinéennes et turques. Nous ouvrons la voie ainsi à un futur prospère pour nos deux pays. Je suis convaincu que les accords signés marqueront une étape décisive pour l’avenir de notre coopération », conclut-il.
Yaya Doumbouya