Le 9 novembre à Paris, il y a eu des altercations entre militants du Front national pour la défense de la constitution et des Forces vives de Guinée en France, d’un côté, et ceux du Cercle des amis de Gaoual (Cerag-France), de l’autre. Les uns y voient une propagande pro-junte, les autres dénoncent une désinformation.  

Le 9 novembre à Paris, le bureau fédéral Cerag-France a été installé dans la confusion. A l’occasion, il y a eu une altercation entre des manifestants se réclamant du FNDC et des Forces vives de Guinée en France et des membres du Cerag, mouvement de soutien à Ousmane Gaoual Diallo, ministre des Transports et porte-parole du gouvernement. Ilo Bah, blogueur, considéré comme « le meneur », a été interpellé par la police française. Il aurait blessé à la tête Souleymane Bah, le nouveau secrétaire fédéral du Cerag-France.

Lamarana Petty Diallo, président du Cerag, accuse des blogueurs proches de Cellou Dalein Diallo, venus de la Belgique et de France, entre autres, pour perturber leur congrès. « Ils ont fait venir des jeunes. Certains se sont attaqués violemment aux membres du Cerag dont le secrétaire fédéral Souleymane Bah. Celui-ci a reçu des coups de la part de Ilo Bah qui a été immédiatement arrêté et placé en garde à vue. »

Des membres du CERAG-France

Petty évoque cinq plaintes contre « leurs agresseurs », dont une de flagrant délit d’« agression, coups et blessures », notamment, visant Ilo Bah. « Quelle que soit l’issue de la garde à vue, nous nous constituerons partie civile et prendrons un avocat. L’Ufdg version Cellou Dalein Diallo est devenu violent, il exporte la violence. Cela ne l’honore pas, n’honore pas la Guinée », déplore Petty.

« Se servir du parti pour soutenir la junte »

Lamine Souaré, coordinateur du Front national pour la défense de la Constitution (FNDC) et représentant des Forces vives de Guinée en France, qualifie le Cerag de mouvement de propagande pour la junte. « Cela est impossible sur le territoire français. Nous avons mobilisé l’ensemble des Forces vives pour empêcher la mise en place de cette propagande de Mamadi Doumbouya, organisée par Ousmane Gaoual Diallo », martèle Lamine Souaré. Qui explique que le problème à l’Ufdg est interne, il ne s’y mêlera pas. Mais, Lamine Souaré précise qu’on ne peut se servir d’un parti politique membre des Forces vives pour soutenir la junte. « Ils se servent de l’implantation du bureau fédéral Cerag en France pour faire la propagande de Mamadi Doumbouya. Nous allons lui barrer la route. »

Le bureau du CERAG-France

Le Cerag compte s’implanter dans plusieurs pays d’Europe. Tout laisse croire que l’entente n’est pas pour demain.   

Le Cerag menace

Au lendemain de l’altercation à Paris, la coordination nationale du Cerag a réitéré, dans un communiqué du 10 novembre, son soutien aux victimes de ‘’violence’’. Elle dénonce une main noire de Cellou Dalein Diallo. « Nous rappelons que ces actes de violence et d’intimidation ne sont pas des cas isolés : ils font écho à une série d’attaques contre le Cerag en Angola, à New York, dans le Bronx et en Sierra Leone où l’installation de notre bureau fédéral a été empêchée. Ces pratiques d’une outrance inacceptable sont menées par ceux qui craignent le changement et cherchent à étouffer ceux qui les remettent en question. Cellou Dalein Diallo n’a pour but que de maintenir un statu quo au sein de l’Ufdg », dénonce le Cerag.

Ce dernier menace : « A ce stade, rien ne nous arrêtera et nous nous réservons le droit de poursuivre en justice tous ceux qui encouragent ces violences. Cellou Dalein Diallo et ses complices devront répondre de leurs actes devant la justice, en Guinée comme à l’étranger », conclut le communiqué.

Yaya Doumbouya