Le 16 novembre, le tournoi de football organisé par le mouvement Esprit CNRD antenne Kassa en soutien du CNRD et la promotion des acquis du Général Mamadi Doumabouya, a été interdit dans la Commune urbaine de Kassa. Les organisateurs indexent le président de la Délégation spéciale de l’île.

Sur l’île de Kassa, aux larges de Conakry, des promoteurs des acquis du CNRD ne sont pas les bienvenus. Pendant que des événements sportifs pour soutenir le président de la transition et les idéaux du Comité national du redressement pour le développement, CNRD, pullulent à travers le pays, dans la sous-préfecture de Kassa,ce n’est pas le cas. Cheick Tidiane Traoré, ancien sous-préfet de Kassa, est l’un des initiateurs de la compétition sportive interdite par les autorités locales. Le match d’ouverture devait démarrer le 16 novembre. Mais l’ancien administrateur territorial accuse Abou Samaké, président de la Délégation spéciale de Kassa, de s’opposer à la tenue du tournoi, non sans refuser, dans un premier temps, leur lettre d’information : « Quand on a envoyé le courrier, le président de la Délégation spéciale a refusé de le recevoir. On a informé la Gouverneure de Conakry et elle-même a transmis notre courrier au président de la Délégation spéciale. Le commissaire spécial a appelé notre représentant à Kassa, pour lui signifier l’interdiction de ce tournoi. Nous avons dit que nous ne pouvons pas arrêter le tournoi à cause d’une déclaration verbale. Après, il nous a adressé un courrier en motivant sa décision. Mais sur la base de cet écrit, nous, nous avons déclaré des forfaits aux équipes présentes au stade ».

Cheick Tidiane Traoré, ancien sous-préfet de Kassa

Sur instruction du Conseil communal de la Sous-préfecture, le Commissaire urbain de Kassa, Sory Samoura, s’est opposé à la compétition. Dans sa lettre adressée au président du mouvement Esprit CNRD antenne Kassa, dont notre rédaction a obtenu copie, le commissaire évoque la raison de l’interdiction : « Le conseil Communal de Kassa, référence N° 095/VC/CUK/2024, invite les Forces de défense et de sécurité d’empêcher l’organisation du tournoi de football pour le soutien et la reconnaissance des acquis du Général Mamadi Doumbouya dont l’ouverture est programmée ce samedi 16 novembre 2024, au stade Olympafrica de Kassa. En conséquence, je compte sur votre compréhension habituelle de notre démarche pour une quiétude sociale », indique le courrier.

Joint au téléphone, Abou Samaké, le président de la Délégation spéciale, dit être « occupé » et de le « rappeler plus tard ». Des heures après, son téléphone a joué aux abonnés absents.

Cheick Tidiane Traoré informe que les organisateurs de la « semaine de l’Indépendance 2024 », des jeunes du mouvement Esprit CNRD Kassa, avaient eu des difficultés à l’organiser, d’aucuns d’entre seraient même trimballés devant la justice : « Certains de nos éléments qui avaient participé aux évènements sont devant le tribunal de première instance de Kaloum, suite à une plainte du président de la Délégation spéciale de Kassa », annonce l’ex-sous-préfet.

Souleymane Bah