Le mardi 19 novembre, l’opérateur économique, Alhassane Diallo, a été enlevé à Koloma-Soloprimo, Commune de Ratoma par des individus encagoulés. Les ravisseurs ont tué un des motards qui les pourchassaient, blessant un autre.
L’insécurité s’accentue à Conakry. Dans la soirée du 19 novembre, Alhassane Diallo, opérateur économique, a été kidnappé par des hommes encagoulés près de son docile, à Koloma-Soloprimo, après la prière du crépuscule devant la mosquée appelée « El Hadj Daouda », située à 200 mètres de son domicile. Alhassane Diallo regagnait chez lui. « Il y avait une voiture garée devant la mosquée. Des hommes encagoulés en sont sortis, l’ont trainé de force et l’ont embarqué, » explique Kadiatou Diallo, nièce d’Alhassane Diallo. Après l’enlèvement, des motards ont pourchassé les ravisseurs qui étaient dans une voiture « Golf Focus » de couleur grise. Après l’enlèvement, les ravisseurs ont pris la direction de la mosquée appelée Saoudi, vers Soloprimo-Rails. Là, l’un des motards qui les pourchassaient, Mamadou Adama Tangan Diallo, a tenté d’obstruer la route aux bandits : « Un des ravisseurs a baissé sa vitre, pour tirer à bout portant sur Mamadou Adama Tangan Diallo et a blessé un autre motard. Mamadou Adama est un voisin, il voulait sauver notre oncle, malheureusement il n’a pas survécu », ajoute un autre témoin.
Madjariou Diallo, cousin d’Alhassane Diallo, déplore l’insécurité actuelle à Conakry : « Pas de novelle de mon cousin jusque-là. Je ne crois pas qu’il a des antécédents avec quelqu’un au point de venir le kidnapper. C’est inquiétant, si tu ne peux pas te sécuriser toi-même et qu’on ne peut pas te sécuriser, c’est dommage pour les Guinéens », qui vivent sous un régime militaire.
Mamadou Baillo Diakité, motard, a reçu une balle à la cuisse. Admis d’urgence à l’hôpital d el’Amitiée Sino-guinéenne, son état serait « critique ».
Le domicile d’Alhassane Diallo à Koloma-Soloprimo ne désemplit pas. Des curieux et proches du disparu affluent, les visages tristes. Les agents de la police ont été déployés. Jusqu’au moment où nous mettions en ligne, Alhassane Diallo n’avait pas donné de ses nouvelles et sa famille n’en a obtenue aucune. Ses ravisseurs courent encore.
Pour rappel, El Hadj Abdourahmane Diallo dit El Hadj Doura, un autre opérateur économique, a été enlevé le 5 décembre 2017 dans des circonstances similaires. Il est décédé plus tard dans les mains de ses ravisseurs.
Souleymane Bah