Une cérémonie digne de la prestation de serment d’un chef d’Etat a marqué pour la Coordination nationale des Fulbhe et Haali pular de Guinée l’intronisation d’El Hadj Alsény Barry le 22 octobre 2023. Voilà, un groupe se présentant comme coordination régionale du Fouta-Djalon-bis, lors de la cérémonie funèbre en hommage à El Hadj Sékhouna Soumah, le 4 novembre dernier au Palais du peuple. Nos autorités auraient dû laisser ou empêcher l’un et l’autre de parler au nom de la région en attendant d’y voir plus clair, en faisant montre de neutralité et d’impartialité. Mais dès lors que l’un a été privilégié, il n’y a l’ombre d’aucun doute que la coordination autoproclamée a reçu la bénédiction des autorités. D’aucuns pensent que ce sont les adeptes du Manding-Djalon chéris du gouvernement qui tirent les ficelles.

Les dissidents savent que c’est l’occasion qui fait le larron. Pour faire passer leurs arguments, ils accusent la coordination régionale d’être un instrument au service de l’UFDG. Comme le discours du 5 septembre 2021 n’engage que ceux qui y croient, se proclamer adversaire déclaré de l’UFDG, ça paie. Ces quinze dernières années, ce parti politique a servi de courte échelle à certains et de source de revenu à d’autres. Du temps du capitaine Dadis à ce jour, l’UFDG constitue un fonds de commerce très juteux pour les opportunistes de tout poil. S’en prendre à Cellou permet d’obtenir un poste ou se remplir les poches. Des observateurs mettent la sortie de la Coordination du Fouta version Manding-Djalon au compte de cet objectif inavoué.

L’UFDG est une épine dans le pied de ceux qui veulent conquérir ou garder le pouvoir. S’ériger en adversaire de ce parti s’avère payant. Mais d’autres observateurs voient la main de l’UPR derrière ce mouvement. Ce parti, qui avait obtenu un score de 0,0% à la présidentielle de 2010, avait fait le « bon choix » de s’allier et de s’aligner au RPG. Cette alliance lui a permis d’être dans les différents gouvernements d’Alpha Condé.

Bah Ousmane, « l’homme honnête » de Dadis Camara en visite à Labé le 26 septembre 2009, veut-il charmer le CNRD ? Ses partisans utilisent-ils l’UPR pour être dans les bonnes grâces du nouveau pouvoir ? Selon certains, le président de l’UPR ne porte pas dans son cœur Thierno Daddè Bah et Alladiéyi Bah. Les deux hommes paraissent plus royalistes que le roi, dénonçant « l’affaiblissement » de l’UPR par l’UFDG après que Bâ Mamadou a claqué la porte du parti et porté Cellou Dalein Diallo à la tête de l’UFDG.

Habib Yembering Diallo