L’assemblée générale hebdomadaire de l’Union des forces démocratiques de Guinée s’est tenue le 23 novembre à son siège à Commandayah (commune de Dixinn). Au menu de la rencontre, le congrès du parti.

L’UFDG est sous observation du ministère de l’Administration du territoire et de la décentralisation pour n’avoir pas ‘’respecté’’ toutes les règles contenues dans la Charte des partis politiques. Les griefs du MATD portent notamment sur la non-tenue à temps du congrès renouvelant les instances du parti. Le ministère donne trois mois à l’UFDG pour rectifier le tir.

Décidé à aller selon son calendrier, le parti de Cellou Dalein Diallo semble désormais changer de fusil d’épaule. Il commence à hâter les pas. Une grande partie des fédérations de Conakry et de l’intérieur du pays sont déjà renouvelées. Cellou Baldé séjourne actuellement en Haute-Guinée pour superviser les congrès du reste des fédérations. Les ex-députés, Alpha Ousmane Diallo et Binta Koïn sillonnent la région forestière, en compagnie du transfuge du Bloc libéral, Samuel Kourouma. Ce week-end, Bano Sow, Abdoulaye Bah et Kalémodou Yansané en feront de même pour celles qui restent en Basse-Côte.

Congrès imminent ?

Si le lieu du congrès national reste un mystère, il semble que l’annonce de la date est imminente. C’est du moins ce qu’annonce Kalémodou Yansané à l’AG de ce samedi : « Avant la fin de ce mois, nous finirons d’installer toutes les structures de base du parti. Le congrès national suivra immédiatement. »

Il précise cependant que le mandat des responsables actuels du parti est encore valide, en cas de non-respect du délai de trois mois impartis par le MATD : « Nos mandats sont valables jusqu’en juillet 2025. Mais nous sommes libres d’organiser le congrès avant. Tout ce qui se raconte dans la cité, c’est du pipeau ! »

Le vice-président de l’UFDG est sans équivoque, Cellou Dalein Diallo va se succéder à lui-même : « Le congrès de l’UFDG va se tenir très bientôt…Nous avons pour candidat Cellou Dalein Diallo et nous allons gagner parce que nous sommes pour la vérité, la justice et le rassemblement. »

Cette sortie de Kalémodou Yansané vient certainement répondre au CERAG d’Ousmane Gaoual Diallo qui promet d’organiser un congrès au nom de l’UFDG d’ici 90 jours. 

Yacine Diallo