Le placement sous observation de l’UFDG l’Administration était au menu de l’assemblée générale hebdomadaire, ce samedi 30 novembre, de la formation politique dirigée par Cellou Dalein Diallo. Le parti réitère qu’il resoumettra les mêmes documents qu’il avait déposé au MATD.

Plusieurs partis politiques, à l’instar de l’Union des forces démocratiques de Guinée, sont restés en observation après leur évaluation par le MATD (Ministère de l’Administration du territoire et de la décentralisation). Et ce pour une durée de trois mois. Face aux militants de Cellou Dalein Diallo, Kalémodou Yansané assure que son parti fera tout pour être en règle d’ici la date buttoir. Selon ce vice-président chargé des affaires économiques de l’UFDG, les griefs du MATD à l’encontre de son parti seraient infondés : « Nous allons resoumettre les mêmes documents déposés et justifiés au MATD pour marquer encore le maximum de bonne foi vis-à-vis du ministère de l’Administration du territoire. On nous reproche de n’avoir pas déposé les révélés bancaires, c’est pourquoi l’UFDG est en observation. J’ai tiré tous les relevés bancaires du  1er janvier 2021 au 29 novembre 2024 et la banque les a tous signés et cachetés. Nous avons aussi préparé tous les bilans de nos activités de 2021 à 2023 », indique Kalémodou.

Il dit être conscient que la loi sur les partis politiques ne fait pas « obligation de faire des bilans certifiés, contrôlés », par ce qu’ils ne sont pas des entreprises génératrices de revenus : « Mais comme on nous cherche, nous n’allons pas prêter le flanc. Mais si on nous poursuit jusqu’au mur, on sera obligé de faire face. Nous déposerons tous les documents en bonne et due forme. Nous continuerons à nous battre, nous sommes des militants pacifistes mais nous n’accepterons pas ce qui n’est  pas admis par la loi, par la logique et non par la loyauté ».

Souleymane Bah