La Chambre de jugement de la Cour de répression des infractions économiques et financières, Crief, a condamné Amadou Damara Camara, ancien président de l’Assemblée nationale, à quatre ans de prison ferme et au paiement de 10 millions de francs guinéens d’amende.

Détenu depuis le 27 avril 2022, Amadou Damaro Camara, malade, est reconnu coupable des faits de détournement de deniers publics et corruption. Michel Kamano, ancien premier questeur chargé des finances de l’Assemblée nationale, n’a pu comparaître. Il a été reconnu coupable des faits de détournement de deniers publics, enrichissement illicite, blanchiment de capitaux et corruption. Il écope de cinq ans d’emprisonnement ferme et d’une amende de 10 milliards de francs guinéens. La Crief a aussi décerné un mandat d’arrêt contre lui.

Quant à Zeinab Camara alias Zée Pharell, ancienne deuxième questeur de la même institution, chargée de matériel et de logistique, a été renvoyée à la fin de la poursuite pour des infractions non constituées, pour toutes les charges.

Jin Sun Cheng alias Kim, le patron de la société CASTOR, s’en sort avec une peine d’un an d’empronnement avec sursis et une amende de 10 millions de francs guinéens, pour être reconnu coupable de corruption.

Au titre de dommage et intérêt, Amadou Damaro Camara, Michel Kamara et Jin Sun Cheng ont été condamnés au paiement solidaire de 5 milliards de francs guinéens à l’Etat guinéen.

Yaya Doumbouya