Le tribunal de première instance de Kaloum a rendu sa décision dans le dossier qui oppose le juge, Francis Kova Zoumanigui, à Bakary Gamalo Bamba. Le journaliste est condamné à de la prison avec sursis.
Bakary Gamalo Bamba rentre enfin à la maison. Jeté en prison pour avoir enregistré clandestinement le président de la Cour de répression des infractions économiques et financières, Crief, inculpé pour « atteinte à la vie privée», il est déclaré coupable de l’infraction à lui reprocher et condamné à 6 mois de prison assortis de sursis. Il devra aussi s’acquitter d’une amende d’un million de francs guinéens. Pour l’action civile, le tribunal a reçu Francis Kova Zoumanigui dans sa constitution de partie civile. Il condamne le prévenu à lui verser un franc symbolique. Le juge, Mamadou Bhoye Diallo, ordonne la confiscation du téléphone avec lequel le prévenu a enregistré le plaignant.
Le directeur de publication du bimensuel Le Baobab, sous mandat de dépôt depuis le 15 octobre dernier, retrouve donc les siens après près de deux mois de détention.
Dans cette affaire, le juge a préféré faire fi des réquisitions du ministère public. Celui-ci avait requis une condamnation d’un an de prison dont six mois assortis de sursis et au paiement d’une amende de 3 millions de francs guinéens.
L’altercation entre Bakary Gamalo Bamba et Francis Kova Zoumanigui est intervenue au domicile de ce dernier lors d’une rencontre privée. Le journaliste avait sollicité une rencontre avec son ami juge pour lui exposer ses problèmes personnels. Il en aurait profité pour tenter de soutirer au juge des informations concernant les ennuis judiciaires de Rémy Lamah et la mort dans de conditions non encore élucidées du colonel Pépé Célestin Bilivogui. Leur conversation a attiré l’attention d’un des rejetons du juge. Il aurait fait comprendre à son père que son interlocuteur l’enregistrait. Le prévenu aurait été molesté avant d’être déposé en prison.
Yacine Diallo