Du 21 au 29 décembre, la ville de Fria accueillera la 9ème édition du Fristival sous le slogan « Relève-toi Fria ». Un appel à la résilience pour une ville autrefois prospère, mais frappée par la crise due à l’arrêt de l’usine d’alumine à l’aube des années 2010. À une semaine du coup d’envoi de l’évènement, Mack Team, les organisateurs, ont fait le point des préparatifs samedi 14 décembre.
Depuis son lancement en 2016, le Fristival s’est imposé comme l’une des plus grandes manifestations culturelles et artistiques de Guinée. Porté par une jeunesse avide de changement, l’événement ne se contente pas de divertir : il rend hommage à ceux qui ont œuvré pour le redressement de Fria, sensibilise sur les enjeux sociétaux et offre des opportunités à travers panels, formations et de découvertes. Cette année, un thème d’actualité sera abordé : les violences basées sur le genre. Cela confirme l’engagement social du festival. L’événement s’annonce comme un moment de célébration, d’unité et de partage, porté par l’esprit de solidarité qui fait vibrer Fria depuis maintenant près d’une décennie.
Lors d’une conférence de presse samedi 14 décembre à Conakry, les organisateurs ont présenté les grandes lignes de la 9ème édition. Parmi les moments forts prévus, des panels, des matchs de gala, des journées de formation destinées à des centaines de femmes, illustrant la volonté du Fristival à combiner culture et développement humain. S’agissant des nouveautés de cette année, en plus du feu de camp, on note le retour d’un Père Noël dans les quartiers pour distribuer des cadeaux aux enfants et la continuité des feux de camp initiés l’an dernier. Un match de gala avec d’anciens joueurs du Syli national, des compétitions scolaires et des journées d’activités pour enfants viendront aussi enrichir le programme.
Hommage à « Chef Gallé »
Cette année, le Fristival rendra hommage à Chef Gallé, président des Scouts de Fria, pour son dévouement à l’éducation et à l’épanouissement de la jeunesse. Lors de la conférence de presse, l’émotion était visible : « Pour Fria, la contribution du Fristival a été de taille. Ça a aidé la jeunesse, la population. Nous vous remercions… », a-t-il déclaré. Soulignant l’importance de l’engagement de Macka Traoré, le commissaire général du festival, Chef Gallé a exprimé sa gratitude pour cette initiative qui, selon lui, redonne vie à la ville.
Chef Gallé est resté humble face à la reconnaissance : « Je n’ai pas fait de l’extraordinaire. J’ai travaillé avec les jeunes par amour du scoutisme. Nous continuerons à contribuer tant que nous avons la force”, s’est-il engagé. Il a également appelé à une plus grande responsabilité collective pour le développement humain, qu’il considère comme la pierre angulaire du progrès.
Fierté d’une ville en renaissance
Pour Macka Traoré, le Fristival symbolise l’espoir retrouvé : « Le festival a fait renaître les gens, il a donné naissance à d’autres festivals en Guinée. Notre fierté, c’est que cet événement, bien que privé, soit entièrement gratuit. L’objectif n’est pas de générer des revenus, mais de redonner un souffle à la ville. Cela fait 9 ans que nous continuons sans interruption », a-t-il affirmé, promettant de tout mettre en œuvre pour rendre le Fristival pérenne, même 100 ans après.
Le Fristival promet une programmation musicale qui répondrait à la hauteur des attentes, réunissant des figures emblématiques de la scène urbaine guinéenne et des jeunes talents locaux. Parmi les têtes d’affiche, figurent Singleton, Le Mélangeur, Limo, Fish Killer, Banlieuz’art, Queen Seba, de jeunes artistes de Fria.
Alors que Fria continue de surmonter les conséquences de la crise industrielle, le Fristival incarne un symbole fort de renaissance. Porté par une jeunesse déterminée, l’événement reflète l’énergie et la volonté de ses habitants de réécrire l’histoire de leur ville.
Abdoulaye Bah