En mission à Conakry, le Sous-secrétaire adjoint du bureau des affaires africaines pour l’Afrique de l’Ouest, M. Michaël Heath a eu une réunion avec le Secrétaire Général du syndicat des professionnels de la presse de Guinée Sékou Jamal Pendessa, et quelques journalistes des médias fermés depuis le mois de mai dernier.
Cette rencontre qui s’est tenue ce week-end à l’Ambassade des États-Unis à Conakry a porté essentiellement sur la situation actuelle des médias et des journalistes en Guinée.
Les interventions des représentants des médias fermés et celle du Général Pendessa ont édifié davantage ce diplomate américain chargé des affaires relatives à la sous-région Ouest Africaine au sein du département d’État.
De l’enlèvement du journaliste Habib Marouane Camara par des gendarmes, à la situation des confrères contraints au chômage à cause du retrait des agréments de leurs médias en passant par des emprisonnements, menaces, kidnappings et tentatives de kidnapping contre les journalistes d’investigation, le mémo du SPPG n’a rien occulté de l’essentiel des problèmes de la corporation.
Apparemment touché par le calvaire que traverse la presse guinéenne, Michaël Heath a déclaré citation: « Nous sommes préoccupés par les récents défis auxquels les médias sont confrontés en Guinée, notamment la censure, les restrictions d’internet et la détention de journalistes. »
L’émissaire du gouvernement américain a ensuite exprimé la solidarité de son pays avec les journalistes guinéens en ces termes: « Les États-Unis s’engagent à travailler avec le gouvernement guinéen, les journalistes et la société civile pour faire progresser l’indépendance et la liberté des médias, et se tiennent aux côtés des journalistes dans leur quête de vérité et de liberté d’expression », a rassuré Michaël Heath.
Le SPPG salue le sens d’écoute attentive du Sous-secrétaire M. Michaël Heath et se réjouit de la marque de solidarité du gouvernement américain.
Le SPPG réitère son soutien aux personnels et responsables des médias fermés mais aussi, à l’ensemble des professionnels de l’information et les rassure quant à la poursuite des actions en faveur d’une presse professionnelle, libre, indépendante et prospère.
Service communication du SPPG