« Chaque fois qu’une personne a un bon diplôme, un emploi bien rémunéré et des références sociales crédibles, sous prétexte de ne pas prendre un risque pour sa réputation, son confort de vie et ses perspectives de carrière, elle se définit comme neutre et apolitique. Or comment peut-on compter sur les plus médiocres pour mettre en pratique les principes théoriques de la démocratie ?», s’interroge Aliou Bah, président du Mouvement démocratique libéral, MoDeL dans son ouvrage Parcours.
Dans la construction d’un Etat de droit, la Guinée balance entre espoir, doute et pessimisme. Malgré la remise en cause des acquis des dernières années par le coup d’Etat du 5 septembre 2021, avec les restriction et privation des libertés fondamentales comme l’accès à l’information, il subsiste des signes qui donnent espoir. L’atteste, l’émergence d’une nouvelle classe politique dont le leader du MoDeL qui sort des sentiers battus, écrit et explique sa vision, son ambition pour la Guinée.
Aliou Bah retrace avec détails son combat pour l’instauration d’un véritable Etat de droit en Guinée. Dans ce livre de 224 pages, le jeune leader raconte avec passion comment, tout jeune, il s’est intéressé à l’actualité politique à travers la radio et la lecture. L’élève de l’intérieur qui n’a pas les mêmes avantages par rapport à ceux des grandes agglomérations, réalise très tôt qu’il lui faut se battre pour surmonter le gap.
Dans le livre, le leader du MoDeL révèle que la fin de ses études coïncide avec les premières revendications politiques. Au vu de son activisme, ses proches, vivant en Europe et aux Etats-Unis, lui conseillent de quitter la Guinée. Lui, choisit de vivre parmi les siens, pour essayer d’apporter son grain de sel dans la construction de l’Etat de droit. Il décide de s’engager dans le combat contre la mal gouvernance. Aliou Bah écrit : « Si ceux qui croient en Dieu et qui ont un parcours académique, professionnel et social respectable décident de ne pas se battre pour gouverner le pays, ceux qui sont exactement le contraire de tout cela le feront à leur place et surtout contre eux».
Aliou Bah explique son adhésion au Bloc Libéral (BL) de Dr Faya Millimouno. Très vite, il gravit les échelons, devenant membre du Bureau exécutif national et chargé de communication de ce parti. A la présidentielle de 2015, il est le Directeur de campagne du candidat. S’il ne se sera pas illustré dans les meetings, sa communication au journal de campagne s’est nettement distinguée par rapport à d’autres formations politiques. Aliou Bah recevra les félicitations aussi bien de son parti que bien des personnalités à titre individuel.
Il est décrit un Aliou Bah qui n’est pas fait pour jouer les seconds rôles. Il décide donc de quitter le BL pour créer le MoDeL. Un véritable chemin de croix. C’est le refus du ministère de l’Administration du territoire de délivrer au nouveau parti son agrément. Pour autant, Aliou Bah ne baisse pas les bras, n’étant pas fait pour s’apitoyer sur son sort, mais pour se battre. C’est exactement ce qu’il a fait contre le département en charge des partis politiques. Contraignant celui-ci à délivrer l’agrément au MoDeL. Parallèlement, le jeune leader, membre du Front national pour la défense de la Constitution, FNDC politique, est sur tous les fronts pour contrer les velléités du président Condé de s’octroyer un troisième mandat inconstitutionnel.
L’auteur raconte cette anecdote qui s’est passée à New York : invité à participer à une rencontre, il se retrouve nez à nez avec le président Alpha Condé ; le chef de l’Etat conditionne sa participation à la rencontre au départ de la salle d’Aliou Bah. Pour éviter l’incident diplomatique, Aliou Bah va céder devant l’intervention de certains dirigeants étrangers et non des moindres.
Revenant sur les manifestations politiques contre le 3ème mandat, Aliou Bah raconte son martyre ainsi que celui de ses compagnons d’infortune. Leur cortège fait l’objet d’une répression d’une rare cruauté. Il sera un miraculé. Pour le commun des mortels, la lutte du FNDC n’a pas porté, le président Alpha Condé a obtenu le changement de la Constitution pour se maintenir au pouvoir. Mais à la lecture de ce livre, on se rend compte que le président Condé a été affaibli et fragilisé par des acteurs qui ont utilisé des moyens de pression tous azimuts.
L’auteur raconte comment, après le coup d’Etat de septembre 2021, les nouvelles autorités ont tenté de l’embarquer dans le navire CNRD ; comment il a réussi à déjouer les stratagèmes que la junte et ses partisans civils ont montés pour réduire le président du MoDeL au silence. Aliou Bah raconte comment et pourquoi le MoDeL a renoncé à un siège au Conseil national de la transition, CNT, quand il s’est rendu compte du risque pour l’unité de la classe politique.
Le leader du MoDeL revient sur sa participation au Programme d’Initiative des Personnes d’Avenir à l’occasion de laquelle il a rencontré le président Emmanuel Macron. En France, le jeune guinéen a mis sa visite à profit pour rencontrer des acteurs clés de la politique africaine de l’Hexagone. Par la suite, il se rend aux Etats-Unis pour participer au programme Inter visitor leadership Program, IVLP. Dans ce pays, il touche du doigt l’organisation et le fonctionnement de la démocratie tant au niveau local que fédéral. Il a participé au sommet Etats-Unis-Afrique en décembre 2023. Pour terminer, il se rend au Pays des mille collines où il a vu de ses yeux comment le Rwanda gère la situation post génocide.
Habib Yembering Diallo