Le Rpg arc-en-ciel a tenu son assemblée générale hebdomadaire le 28 décembre à Gbessia. Au menu : la fin de la transition, la manifestation des Forces vives prévue le 6 janvier, l’arrestation d’Aliou Bah, l’insécurité, la confiscation des libertés…
À quelques jours de la manifestation appelée par les Forces vives de Guinée pour le départ de la junte, Ousmane Gaoual Diallo, le ministre des Transports et porte-parole du gouvernement, a déclaré que « la violence n’est pas une option. » À l’assemblée générale hebdomadaire du Rpg arc-en-ciel, Aboubacar Demba Dansoko, du bureau politique, rétorque : «Nous sommes d’accord que la violence ne résout pas les problèmes, les Forces vives de Guinée n’envisagent pas de la violence, elles veulent simplement le respect des engagements pris par les autorités de la Transition. Donc, il n’est pas question de violence, il est question de citoyenneté et du respect de la parole d’honneur.»
Selon Dansoko, les manifestations projetées le 6 janvier 2025 en Guinée sont conformes à la Charte de la Transition et ce sont des manifestations pacifiques. «Nous demandons à tous les Guinéens épris de paix et de justice de manifester afin de faire comprendre au Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD) qu’il n’est plus à l’ordre du jour. L’insécurité est préoccupante, le CNRD n’a pu mettre les gens dans les meilleures conditions de sécurité. Nous lui demandons de faire preuve de responsabilité, de protéger les Guinéens où qu’ils se trouvent et que la justice fasse son travail correctement.»
Aliou Bah, le prési du Mouvement démocratique libéral (MoDel), a été arrêté le 26 janvier à la frontière avec la Sierra Leone. Il est accusé « d’offense au chef de l’État.» Le bureau politique du Rpg arc-en-ciel dénonce « une arrestation illégale et inacceptable.» Pour Aboubacar Demba Dansoko, Aliou Bah est libre de faire des mouvements dans toute l’Afrique de l’Ouest et au-delà sur le continent ou ailleurs. «Rien ne justifie l’arrestation du leader du MoDel. Nous exigeons sa libération sans condition, le plus vite que possible.»
Mieux vaut prévenir que guérir
Mohamed Lamine Kamissoko, du bureau politique du Rpg arc-en-ciel, déplore que la junte ait passé 3 ans de transition «sans volonté palpable» pour le retour à l’ordre constitutionnel. « Nous arrivons aux termes des 24 mois de Transiton, avec un an de bonus, rien n’a été fait. Il n’y a aucune volonté d’organiser des élections pour rendre le pouvoir aux civils. Le peuple souffre : faim, insécurité, arrestation… Les enlèvements, les disparitions forcées, la confiscation de libertés individuelles et collectives, le musèlement de la presse….on en a marre ! Il faut que ça s’arrête !»
L’ancien député du Rpg arc-en-ciel invite l’Union africaine, l’Union européenne, les Nations unies et la Cédéao à s’impliquer, pour que la junte respecte son engagement de rendre le pouvoir aux civils. «Il ne faut pas attendre que la maison prenne feu pour intervenir. Qu’elles interviennent, maintenant ! », lance-t-il. Et d’inviter les représentants des Forces vives de Guinée dans les organes de la Transition à cesser toute activité dès mardi 31 décembre. « C’est en adéquation avec notre position », justifie Mohamed Lamine Kamissoko.
Yaya Doumbouya