Deux ans après sa dernière édition, le Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) s’apprête à renouer avec son public. La 29ème édition de ce rendez-vous du cinéma africain se tiendra du 22 février au 1ᵉ mars prochains, à Ouagadougou, au Burkina Faso. La Guinée sera au rendez-vous avec cinq films, contre deux en 2023.
Créé en 1969 sous le nom de « Premier festival de cinéma africain de Ouagadougou », le FESPACO est un événement biennal. Il a pour vocation de promouvoir la diffusion des œuvres cinématographiques africaines. Ce festival vise aussi à faciliter les échanges entre professionnels du cinéma et de l’audiovisuel, tout en contribuant à l’essor et à la sauvegarde de l’industrie cinématographique du continent.
L’édition 2025 se déroulera sous le thème « Cinémas d’Afrique et identités culturelles ». Une thématique qui colle avec les enjeux contemporains de représentation culturelle et de valorisation des identités africaines à travers le 7ème art.
Parmi les 235 films retenus cette année, la Guinée présentera 5 œuvres sur un total de 1 351 candidatures provenant de 48 pays. Les films guinéens seront en compétition dans la catégorie « Films des Écoles de Cinéma ». Ils reflètent le dynamisme créatif et le talent des jeunes cinéastes guinéens. La catégorie rassemble vingt films, dont deux courts-métrages issus de l’Institut Supérieur des Arts Mory Kanté (ISAMK) de Dubréka, rempart pour le patrimoine culturel guinéen et du 7ème art et trois réalisés par la structure Sabou Ciné Talents. Ce sont : « GNF 198 000 » (13 min) de Mamadou Korka Camara, étudiant à l’ISAMK : une réflexion sur les réalités économiques et sociales de la Guinée. « Le court-métrage plonge le spectateur dans les stratégies de survie de personnages ancrés dans leur environnement local. » « Instinct Virtuel » (10 min) de M’mah Soumah, également étudiante à l’ISAMK. Son œuvre est une critique de la dépendance numérique et de ses impacts sur les interactions humaines.
« Baddjo An On » (19 min) d’Alhassane Baldé, « La Couleur de l’Esprit » (18 min) de Mariama Cissé, et « Ton Mari C’est Ton Dieu » (18 min) de N’Kony Sylla, sont produits par Sabou Ciné Talents. Ils explorent des thématiques sociales variées.
Espoir d’être sacré
La participation de l’ISAMK de Dubréka au FESPACO souligne la qualité de son enseignement et son rôle central dans la promotion de la créativité cinématographique. Ses deux courts-métrages mettent en lumière des thèmes universels à travers des réalités locales, tout en posant des questions cruciales sur l’économie et les technologies dans la société moderne.
Lors de l’édition 2023, la Guinée avait participé avec deux films, dont l’un primé, sous l’égide d’Alpha Soumah, alias Bill de Sam, ancien ministre de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat. Cette année, avec cinq films en lice, le cinéma guinéen espère briller davantage sur la scène panafricaine.
Abdoulaye Bah