Le CHAN 2025, censé se dérouler du 1er au 28 février au Kenya, en Tanzanie et en Ouganda, est reporté à août 2025. Les infrastructures doivent être inspectées.

À la veille du tirage au sort des groupes, la CAF a annoncé le report du Championnat d’Afrique des nations (CHAN) 2025 – tournoi réservé aux joueurs évoluant dans leur pays -, initialement prévu du 1er au 28 février, au mois d’août. Malgré des « progrès notables réalisés au Kenya, en Tanzanie et en Ouganda dans la construction et la modernisation des stades, des terrains d’entraînement, des hôtels, des hôpitaux et d’autres infrastructures et installations », la CAF reconnaît dans un communiqué que « les experts techniques et d’infrastructure » interrogés ont estimé « qu’il faut plus de temps pour s’assurer que l’infrastructure et les installations sont au niveau nécessaire pour accueillir avec succès le CHAN ».

« Je suis convaincu que les stades, les terrains d’entraînement, les hôtels, les hôpitaux et les autres infrastructures et installations seront conformes aux normes de la CAF pour accueillir, en août 2025, un CHAN couronné de succès », a réagi le président de la CAF, Patrice Motsepe, sans donner de dates plus précises pour l’instant. Ce tournoi représente un test d’envergure pour le Kenya, la Tanzanie et l’Ouganda, censés accueillir conjointement la CAN 2027.

Deux des dix-neuf équipes censées participer à la compétition ne sont pas encore connues. On devrait connaître leur identité au terme d’un mini-tournoi regroupant sept sélections U20 (l’Afrique du Sud, la Tunisie, la Gambie, le Malawi, les Comores, l’Algérie et l’Égypte) et qui devrait avoir lieu du 26 et 29 janvier.

L’Equipe