Le procès d’Alpha Mohamed Kallo (ancien dirlo de banque) et Cie a repris ce 15 janvier par devant la Chambre de jugement de la Cour de répression des infractions économiques et financières (Crief). A cause de jonction des procédures, le procès reprendra le 20 janvier.

Alpha Mohamed Kallo, Ibrahima Tounkara et Maurice Eugène Alecaut sont poursuivis par le parquet spécial de la Crief pour « détournement de deniers publics, corruption d’agents publics, enrichissement illicite, blanchiment de capitaux, faux et usage de faux en écritures publiques et atteintes à la liberté d’accès et l’égalité des candidats dans les marchés publics ».

Écroué depuis le 26 juillet 2022, Alpha Mohamed Kallo, ancien dirlo de la Banque nationale d’investissement de Guinée (BNIG) sous Alpha Grimpeur, a rejeté les charges portées contre sa personne.

A l’audience du jour, la partie civile (Agent judicaire de l’Etat) a demandé une jonction des procédures, afin de mieux cerner les dossiers. L’ancien dirlo de la BNIG serait impliqué dans une affaire similaire aux charges citées ci-haut.

Me Pépé Antoine Lama, de la partie civile (Agent judiciaire de l’Etat), demande à la Cour une jonction des procédures. Aly Touré, le pro-crieur, approuve. Me Jean-Baptiste Jocamey Haba, avocat (sans vinaigrette) de la défense ne s’y oppose pas non plus. Une occasion pour lui d’introduire immédiatement une demande de mise en liberté pour Alpha Mohamed Kallo. Mais, sa demande a été rejetée par le prési de la Cour, Yagouba Conté.

Dans le dossier, Alpha Mohamed Kallo est le seul écroué. Maurice Eugène Alecaut, toujours présent au tribunal, n’est encore pas passé à la barre. Quant à Ibrahima Tounkara, la justice est sans nouvelle de lui.

Le président de la Cour, Yagouba Conté, a renvoyé l’affaire au 20 janvier, pour statuer sur la jonction des procédures et la poursuite des débats. Ainsi, Alpha Mohamed Kallo est reconduit à l’Hôtel cinq étoiles de Coronthie quand Maurice Eugène Alecaut rejoint sa famille.

Yaya Doumbouya