Le 16 janvier, le mystère de l’Energie, de l’Hydraulique et des Hydrocarbures a lancé une campagne de sensibilisation contre l’utilisation abusive de l’énergie. La campagne vise à conscientiser les consommateurs sur la nécessité de rationaliser le courant mercenaire d’Electricité de Guinée, EDG.

Bientôt l’étiage, au niveau des barrages hydroélectriques du bled, principaux fournisseurs de l’électricité. Déjà, Cona-cris et les buissons de l’arrière-bled qui ont du courant commencent à en manquer cruellement. Les délestages occasionnent souvent des troubles. Pour parer à cette éventualité, les autorités tentent de prendre les devants. Elles se lancent dans une campagne de sensibilisation du populo pour les amener à rationaliser leur consommation et éviter le gaspillage de cette denrée rare. La campagne a démarrée jeudi 16 janvier, du siège du mystère de l’Energie au quartier Téminétaye, dans la commune de Kaloum.

La cérémonie a été présidée par le Premier des ministres, Amadeus Oury Bah. Dans son laïus, il a dénoncé ce qu’il appelle l’irresponsabilité de certains consommateurs : « Dans certains lieux, les climatiseurs fonctionnent tout le temps, alors qu’il n’y a personne à l’intérieur. Les ampoules sont allumées toute la journée alors que ce n’est pas nécessaire. C’est un gaspillage et de l’irresponsabilité. Il faut que nous fassions de l’effort pour changer. EDG doit prendre des mesures pour que ce qui est produit soit rationnellement consommé ».

Le mystère de l’Energie compte sur les démembrements du gouvernorat de la ville de Cona-cris pour matérialiser la rationalisation. La Gouv, M’Mahawa Sylla, promet  de s’impliquer dans la campagne : « La rationalisation de l’électricité doit être un réflexe pour chaque citoyen, dans l’administration publique ou privée, mais aussi dans les foyers… Le Gouvernorat de la ville est prêt à vous accompagner dans tous les efforts fournis. »

Dans les prochains jours, la sensibilisation s’étendra aux autres communes.

Yacine Diallo