Selon un document consulté par notre rédaction, le colonel Bienvenu Lama a été renvoyé devant la juridiction de jugement, pour s’expliquer sur sa participation présumée au massacre de 2009. Le doyen des juges d’instructions du tribunal de première instance de Dixinn estime qu’il y a des charges suffisantes contre cet officier de gendarmerie soupçonné d’avoir joué un rôle lors de cet événement qui, le 28 septembre 2009 au Stade éponyme (situé à Dixinn), a fait plus de 150 morts par balle, une centaine de femmes violées, des milliers de blessés et des disparus.

Ce jour, l’armée a ouvert le feu sur des manifestants mobilisés contre l’éventualité de la candidature présidentielle du capitaine Moussa Dadis Camara, alors chef de la junte qui a pris le pouvoir suite au décès du général Lansana Conté en décembre 2008.

Alors qu’un premier lot d’accusés dont Dadis Camara ont déjà été jugés et condamnés, Lama fait partie d’un groupe rattrapé par la justice. Il est détenu à la Maison centrale de Conakry depuis novembre 2022.

Quel rôle dans le massacre ?

La décision du juge d’instruction renvoyant l’inculpé devant la juridiction de jugement a été prise le 6 janvier, transmise neuf jours plus tard aux parties. « […] les faits tels que décrits permettent d’établir la complicité des infractions d’abus d’autorité, de meurtre, d’assassinat, de viol et, de coups, blessures et violences volontaires à l’égard de l’inculpé et par conséquent, Colonel Bienvenu LAMAH réunit à son encontre, charges suffisantes pour les faits susvisés », lit-on dans l’ordonnance de renvoi. Le même document ordonne le maintien de l’inculpé en détention provisoire jusqu’à sa comparution.

A préciser que la date de la réouverture du procès du massacre de 2009 n’est pas encore fixée. Et que par ailleurs, les principaux accusés déjà condamnés ont relevé appel de leur jugement. Ce qui laisse à penser que l’affaire est loin d’être close.

Selon certaines informations, le colonel Bienvenu Lama dirigeait au moment des faits le Centre d’instruction de Kaléah à Forécariah (situé à une centaine de kilomètres au sud-est de Conakry). Les nouvelles recrues dudit Centre, vêtues ce jour de maillot de sport du club londonien Chelsea et armées d’armes blanches, sont soupçonnées d’avoir activement participé au massacre du 28-Septembre 2009.

Diawo Labboyah