Dans le grand bal des laveurs de chat politiques et autres opportunistes de tout poil, une querelle fait rage : qui sera le champion incontesté du soutien au Général Mamadi Doum-bouillant ? Entre politiciens en perte de vitesse, businessmens aux dents longues et art-tristes du ventre, la bataille est désormais engagée.
Les louangeurs rivalisent pour s’attirer les grâces du pourboire. Quitte à s’empoigner publiquement pour le fauteuil du chef des laudateurs du Prési de la transition. D’un côté, Alhoussein Makanéra Kaké, ancien griot patenté d’Alpha Grimpeur, reconverti en zélé cireur de brodequins du Général Doum-bouillant. Propulsé à la tête de la Coordination générale de la synergie Général Mamadi Doumbouya (GMD25), il parade fièrement à bord de sa flamboyante Toyota Land Cruiser. Une récompense pour ses atalakus (compliments) à l’endroit du CNRD et de son président qu’il qualifie de « l’expression la plus achevée du patriotisme »…sans que personne ne rabatte le Kaké à cet Alhoussein !
De l’autre, Ahmed Sékou Camara, alias Ahmed de Paris, qui se fait passer pour un homme d’affaires. Jusque-là adjoint de Makanéra Kaké, il décide soudainement de renverser ce dernier en se proclamant « Coordinateur général de tous les mouvements et associations de soutien au CNRD« . Les coups d’État ont le vent en poupe ! Ragaillardi par son nouveau bolide offert par le généreux Général, le 7 janvier, Ahmed de Paris ne fait plus dans la dentelle. Désormais Coordinateur autoproclamé, il procède à des nominations, sensibilise des jeunes tantôt sur l’Axe, tantôt en Forêt…
Refus d’allégeance
Pendant ce temps, Ismaël Condé, prési du mouvement « Merci mon Général », est noir de colère. Encore sans teuf-teuf à exhiber, il ne cesse de réitérer son engagement en faveur du CNRD et de son Prési. Sur ses réseaux sociaux, il ne manque pas de publier et republier ce message « Mon Général, on vous croit, on vous suit ». Écarté ou simplement frustré ? L’avenir le dira. Mais une chose est certaine : le partage du gâteau divise.
Ismaël Condé n’a pas gobé l’usurpation du titre de Coordinateur par Ahmed de Paris. Sur Facebook, il n’a pas manqué d’alerter : « Il faut faire très attention à cette histoire de coordination de mouvements de soutien. Les gens ne peuvent pas sortir de nulle part et venir se réclamer je ne sais quoi. » Il s’est rapidement désolidarisé : « Le Mouvement Merci mon Général ne sera associé ni de près ni de loin à cette histoire de synergie. Quand on commençait, ce sont les mêmes personnes qui nous disaient: attention, le Boss dit d’aller doucement. Et aujourd’hui, ils se présentent pour prétendre prendre la tête de nos efforts. Chacun s’occupe de son mouvement…». Ça craint.
Une prime à l’insulte
Dans cette lutte acharnée pour les faveurs du Général, les art-tristes ne sont pas en reste. Doudou Beny-oui-oui, Takana Zion, Black M, les deux Faux-dés (Baro et Kou-raté), Oudy 1er et consorts rivalisent de chansons à la gloire de la transition.
Avec son titre polémique Golo guèmè, Singleton n’a pas non plus laissé le pouvoir kaki indifférent. Ses injures ont été largement récompensées avec une RAM estimée à près de 100 mille dollars ricains.
À ce rythme, il ne serait pas étonnant de voir un « Hymne officiel de la transition » envahir les ondes, à l’instar de la chanson La Guinée notre Paradis.
Les aigris tancent des soutiens tous azimuts au Général sans conviction. Et Jean de La Fontaine de prévenir : « Apprenez que tout flatteur vit aux dépens de celui qui l’écoute. »
Abdoulaye Pellel Bah