À l’assemblée générale hebdomadaire du Rpg arc-en-ciel du 1ᵉʳ février, Alpha Condé, l’ex-Président du pays et leader du parti, s’est dit déterminé à reconquérir le pouvoir des mains de la junte, afin de mener au bout ses projets de développement.
« Il faut laisser les opportunistes s’agiter. Nous sommes déterminés à reprendre notre pouvoir. Il faut croire à cela. Nous devrons balayer Mamadi Doumbouya et sa bande, grâce à la volonté de Dieu », déclare Alpha Condé, en direct dans une vidéo à l’adresse de ses militants. Renversé le 5 septembre 2021, l’ancien Président, de son exil turc, exhorte les militants et les sympathisants de son parti à unir leurs efforts afin de revenir aux affaires. « Du courage, soyez déterminés ! », invite-t-il.
En outre, le bureau politique du Rpg arc-en-ciel accuse le ministère de l’Administration du territoire et de la décentralisation de tenter « d’acheter » ses militants à l’intérieur du pays. Mohamed Lamine Kamissoko, du bureau politique, prie tout le monde de s’abstenir à une quelconque invitation du ministère de l’Administration du territoire et de la décentralisation. « Si vous recevez une mission du ministère de l’Administration, dites-leur de se référer à la direction nationale du Rpg arc-en-ciel. Dites-leur que vous n’avez aucun renseignement, que vous n’avez aucune information à leur donner. Personne ne peut vous intimider pour cela, nous existons depuis 30 ans, nous avons participé à toutes les élections en Guinée », déclare-t-il.
L’ancien député fustige les ex-alliés du Rpg qui sont tombés dans l’escarcelle des autorités de la transition. « Pour des raisons qu’on ignore, des gens opèrent des démarches nocturnes et clandestines auprès de nos responsables à la base. N’écoutez que les instructions de la direction nationale du Rpg arc-en-ciel. Vous ne devez, en aucun cas, accepter des groupes qui vous demandent de les rejoindre ou de faire telle ou telle chose ! », prévient-il.
De son côté, Marc Yombouno, membre du bureau politique du Rpg arc-en-ciel, fustige « les agissements » d’Alhoussein Makanéra Kaké. Cet ancien allié drague les militants du Rpg en Haute-Guinée pour la junte. « Ceux qui prennent de l’argent auprès des autorités de la transition pour convaincre des gens de les soutenir recourent au Rpg arc-en-ciel comme s’ils n’avaient pas de parti politique d’origine. Ceux-là ne sont plus de notre parti, ils tentent de détourner nos militants à leur profit. La justice doit agir contre ces gens-là. Vous n’êtes pas du Rpg et vous voulez coûte que coûte faire une déclaration au siège du parti à Kankan. Si le Rpg n’était pas tolérant, ça allait être autre chose. C’est une provocation », clame Marc Yombouno.
L’ancien ministre du Commerce indique que ce type de démarche ne vise qu’à faire croire à l’opinion nationale et internationale que le Rpg arc-en-ciel soutiendrait la junte. « Cela ne peut pas marcher, le pays ne peut pas fonctionner dans le mensonge. Ils sont en train de tromper le chef, car l’argent qui sort reste sans résultat », conclut-il.
Yaya Doumbouya