Le 7 février, le corps d’un nouveau-né a été retrouvé dans un bac à ordures, au quartier Dar-es-Salam 3, dans la commune de Gbessia. La découverte a été faite par des éboueurs de la société Albayrak. Mohamed Soumah, l’un d’eux, explique : « A 7 heures, le camion est venu pour le ramassage des ordures, comme d’habitude. J’ai demandé au chauffeur de garer d’abord, le temps pour nous de finir le balayage. Quand mon ami a fini, j’ai pris une pelle, j’ai ramassé un tas, puis un deuxième, au troisième tas, j’ai touché un sac en caoutchouc. Je me suis demandé s’il n’y avait pas un être humain dans ce sac. Nous avons déchiré le sac, et nous avons vu le bras d’un bébé. Nous avons immédiatement appelé les autorités.»

Joint ce 10 février, le chef de quartier, Ousmane Baldé, est revenu sur la découverte macabre : « Je l’ai appris avec tristesse, c’est horrible ! C’est un agent d’Albayrak qui est venu m’informer. D’habitude, les éboueurs fouillent les poubelles avant de les vider. C’est dans cette fouille, qu’un agent a constaté qu’il y avait quelque chose d’inhabituel dans un plastique. Il l’ouvre et voit le bras d’un bébé. Il est donc venu chez moi, je l’ai suivi. J’ai trouvé un corps sans vie d’un nouveau-né. J’ai informé le maire, lui à son tour a informé la police, la gendarmerie et un médecin légiste qui sont également venus sur les lieux. »

Selon le constat du médecin légiste, tout indique que l’accouchement s’est mal passé : « Le cordon ombilical du nouveau-né n’est pas bien coupé. Et l’accouchement venait à peine d’avoir lieu, c’est-à-dire les heures qui précédaient la découverte du corps. Le bébé était du sexe féminin et il y avait du sang sur tout son corps ».

Aux environs de 13 heures, les agents de sécurité qui étaient sur place, ont rendu le corps au chef du quartier pour inhumation. Ce qui fut fait le même jour, après la prière de 14 heures au cimetière de Dar-es-Salam 3. La mère reste pour le moment introuvable.  

Kadiatou Diallo